VM#4 - L'exemple de Marketing Viscéral

Dans le mail précédent, je t’ai montré comment se découpait ton business, de manière conceptuelle.

Comme un arbre :

TOI (Racines) > VISION (Tronc) STRATÉGIES (Grosses branches) > MÉTHODES (Petites branches)

Vu sous un autre angle :

1. POURQUOI (TOI + VISION)
2. COMMENT (STRATÉGIES)
3. QUOI 
(MÉTHODES)

Les éléments s’harmonisent ensemble dans un système cohérent, duquel émergent des résultats.

L’idée fondamentale ici, c’est que c’est un tout. Un seul élément pris à part ne crée pas (ou peu) de résultats, s’il n’est pas aligné avec les trois autres.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment ce schéma s’applique concrètement, en prenant l’exemple que je connais le mieux : celui de Marketing Viscéral.

Marketing Viscéral est le premier de tous les projets que j’ai lancés qui connaît cet alignement.

Ma vision est alignée avec moi.
Mes stratégies sont alignées avec ma vision.
Mes méthodes sont alignées avec mes stratégies.

De façon simplifiée, ça donne ça :

— Moi (racines)

En trois années à créer un business sur le voyage et le développement personnel, j’ai développé des compétences en marketing, et j’ai eu des résultats pour moi.

Je me suis également passionné pour le sujet peu à peu. C’était donc logique (compétences + résultats + passion) que je me lance dans cette thématique.

Un peu de contexte : lorsque j’ai créé MV, j’avais un business qui fonctionnait mais je n’étais pas fier de ma façon de faire du marketing (promos, fausse-urgence etc…) et ça me pesait.

Certaines de mes grandes valeurs sont l’indépendance, l’authenticité, le respect, l’honnêteté… et je ne me sentais pas aligné avec ces valeurs dans mon travail.

— Ma vision (tronc)

Je me suis demandé : « Comment mettre mes compétences et ma passion au service des autres, tout en honorant mes valeurs ? »

(si tu en es encore au stade de la recherche d’idée, pose-toi cette question)

La réponse : proposer une approche nouvelle et différente du marketing sur le web.

Aider les créateurs à faire un marketing plus honnête, plus respectueux, plus authentique, et indépendant (c’est-à-dire détaché de la bien-pensance et des codes de l’industrie).

— Mes stratégies (grosses branches)

Impossible d’être exhaustif ici, mais en voici quelques exemples :

– Cibler uniquement les gens qui comme moi, ne se retrouvent pas dans les méthodes « classiques » des marketeurs, et veulent faire un marketing plus authentique, plus honnête, plus respectueux, plus élégant… bref un marketing dont ils sont fiers.

– ATTIRER à moi les meilleurs clients par la valeur et l’empathie, sans jamais POUSSER pour vendre.

– Privilégier la relation (confiance/respect/attention) avec l’audience, plutôt que les résultats immédiats.

– Etc…

De ces stratégies vont découler des méthodes. En fait, les stratégies font la liaison entre la vision et les méthodes.

— Mes méthodes (petites branches)

Pas besoin de te faire une liste ici, mes méthodes tu les VOIS.

Il te suffit d’observer ce que je fais : dans mes emails, sur mon site, dans mes podcasts. Les méthodes sont la partie visible de l’iceberg.

C’est pour cette raison qu’au travers de mon travail, que ce soit dans mon contenu gratuit, mes formations, ou même avec mes clients en consulting, je donne rarement des méthodes toutes faîtes.

Il m’arrive bien sûr de partager des frameworks, des plans, des structures… mais tu le verras, je préfère me concentrer sur la stratégie, la vision, les valeurs et les compétences.

Si tu es compétent dans ton domaine, que tu développes une vision cohérente avec tes valeurs, et que tu élabores une stratégie pour matérialiser cette vision…

… alors tu réussiras même si les méthodes que tu utilises ne sont pas les meilleures.

Par contre, tu n’iras pas loin avec les meilleures méthodes si tu n’as pas tout le reste.

Le succès ne vient pas des méthodes, mais de tout ce qui se passe avant, et qu’on ne voit pas.

La partie immergée de l’iceberg.

C’est là-dessus que tu veux te concentrer en priorité.

Je te laisse y réfléchir, et on se retrouve dans le prochain mail pour parler d’un troisième piège dans lequel tombent la majorité des entrepreneurs du web.

Jean-loup