VM#3 - L'illusion des méthodes

Voilà ce qu’il te faut :

Une méthode pour attirer du trafic.
Une méthode pour remplir ta mailing-list.
Une méthode pour convertir.

C’est tout ce dont tu as besoin n’est-ce pas ?
Et si ça ne fonctionne pas… c’est tout simplement que tu n’as pas les bonnes méthodes ?

C’est comme ça que la grosse majorité des marketeurs perçoivent le monde : de manière linéaire. Comme si le succès d’un projet n’était que le résultat d’un assemblage de méthodes.

Méthode A + Méthode B + Méthode C = Succès.

Mais la réalité est plus complexe que ça.

Dans ce mail ?

Je vais te présenter des idées qui vont sans doute te surprendre…

À commencer par celle-ci : la plupart des méthodes fonctionnent (jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus).

Faire des vidéos sur Youtube, une formation gratuite, un tunnel de vente et un gros produit ?

Ça fonctionne.

Utiliser Facebook Ads pour envoyer du trafic sur un webinaire et vendre un accompagnement « high-ticket » ?

Ça fonctionne.

Envoyer un mail de vente par jour et faire une nouvelle offre toutes les semaines ?

Ça fonctionne.

Les chatbots ? Telegram ? Google Ads ? Le SEO ? Le mass-follow ? Les interviews ? Les articles invités ? Les leadmagnets ? Le contenu en deux parties ?

Devine quoi : ça fonctionne.

Pour certains, ça cartonne même : ils bâtissent un business entier autour de certaines de ces méthodes.

Mais alors… pourquoi tous ceux qui appliquent ces méthodes à la lettre ne réussissent pas ?

Pourquoi certains cartonnent sur Youtube en quelques mois, alors que d’autres font une vidéo par jour pendant deux ans, avec pourtant le même format, les mêmes miniatures, les mêmes titres… et ne décollent pas ?

Pourquoi certains encaissent des milliers d’euros à chacun de leurs mails quotidiens, alors que d’autres utilisent les mêmes méthodes de vente, les mêmes structures, le même copywriting… et ne récoltent que quelques miettes ?

Je te le donne en mille : parce que ce n’est PAS une question de méthodes.

(Disclaimer : je ne dis pas que les méthodes ne sont pas nécessaires. Simplement qu’elles ne sont pas aussi importantes que tu peux le croire, et surtout qu’elles ne se suffisent pas à elles-mêmes.)

Et c’est le second piège dans lequel tombent 99% des gens (je t’ai parlé du premier dans le mail d’hier, tu te souviens ?) :

Ils focalisent tous leurs efforts sur les méthodes.

Logique : vue de l’extérieur, lorsqu’on observe le succès des autres, on ne voit QUE leurs méthodes (ce qu’ils font, leurs pubs, leur copywriting, leur pricing etc…)

On ne voit pas ce qu’il y a derrière, et qui est pourtant beaucoup plus important…

Pour te représenter ça au mieux, imagine ton business comme un arbre.

Les racines, c’est toi : tes valeurs, tes compétences, tes objectifs…

C’est là-dessus que tout repose.

De ces racines va naître un tronc : la vision que tu as pour ton business (long terme).

Qui aides-tu ? À faire quoi ? Quel changement tu amènes ?
En d’autres termes, POURQUOI ton entreprise existe-t-elle ?

À partir de ce tronc, des grosses branches vont pousser : ta stratégie (moyen-long terme)

COMMENT vas-tu réaliser ta vision ?
Quel chemin vas-tu emprunter pour y parvenir ?

Et de cette stratégie vont jaillir des petites branches : les méthodes (court terme).

QUOI ? Quel type de produit/service crées-tu ? Quelles techniques utilises-tu pour le faire découvrir et le vendre ?

(Tu reconnais la trame du Golden Circle de Simon Sinek : POURQUOI / COMMENT / QUOI)

Les méthodes ne sont que la dernière étape avant les fruits, et elles sont sous-tendues par le reste : toi, ta vision et ta stratégie.

Régulièrement, lorsque l’hiver arrive, les petites branches (méthodes) tombent…

De temps en temps, lors d’un hiver très rude, certaines grosses branches (stratégies) tombent également…

… mais le tronc (vision) et les racines (toi) restent solidement ancrés dans le sol.

Ce que tu dois comprendre, derrière cette image, c’est que les méthodes seules ne servent à rien. Si tu n’as que les méthodes, tu mourras dès le premier hiver (qui arrivera plus vite que tu ne le crois : le web évolue sans cesse).

Ce sur quoi tu dois travailler en priorité, ce sont les fondations : les racines, le tronc, les grosses branches.

Et rester flexible sur les méthodes. Être prêt à tester, changer, t’adapter aux fluctuations (inévitables), tout en restant droit dans tes bottes sur les fondamentaux de ton business.

Observe la majorité des marketeurs (qui n’ont pas de résultats) : ils ne voient QUE les méthodes.

Pour eux, devenir bon en marketing c’est :

– Chercher des techniques qui seront désuètes dans deux ans
– Apprendre des hacks pour faire des vues sur Youtube
– Trouver des raccourcis pour atteindre les 1000 abonnés rapidement
– Dénicher des structures toutes faites de tunnels de vente qui cartonnent…

Mais tout ça n’est qu’une illusion. Un bon marketeur se concentre d’abord sur sa vision et sa stratégie, puis à partir de là seulement, cherche les meilleures méthodes pour les matérialiser.

Lorsque l’hiver arrive et que les méthodes ne fonctionnent plus, il survit sans problème car ses fondations sont solides et qu’il sait s’adapter.

C’est à travers ces lunettes-là que je t’invite à voir les choses, si tu veux bâtir un business solide sur le long-terme (si ce n’est pas le cas, la suite ne va pas t’intéresser…)

Dans le mail suivant ?

Je prendrai l’exemple de Marketing Viscéral pour te montrer concrètement comment ces principes s’appliquent.

En attendant, n’hésite pas à relire ce mail 2-3 fois pour bien t’imprégner des idées que j’y ai partagées, avant d’aller plus loin.

Jean-loup