VM#2 - Less is more
Hello c’est Jean-loup,
Dans les mails qui viennent, je vais te parler des différents pièges dans lesquels tombent 99% des gens qui se lancent sur le web.
Sur ta route (dans le jeu dont tu es le héros dont je te parlais dans le mail d’hier), tu vas forcément tomber dans au moins l’un d’entre eux. C’est inévitable.
Mais les connaître va te permettre de mieux les appréhender, et d’en sortir au plus vite pour continuer d’avancer.
Le premier piège, qui est sans doute l’un des plus gros ?
Le voici en image (j’espère que tu apprécieras mes talents d’illustrateur) :
En rouge, la courbe d’évolution de ceux que j’appelle les « Shiny Object Seekers ».
Autrement dit, les chasseurs d’opportunités (ou d’objets brillants, mais ça sonne toujours mieux en anglais…)
Ils sont en permanence à l’affût des nouvelles méthodes pour faire de l’argent rapidement, des derniers hacks pour cartonner sur le web en 3 mois, des raccourcis, des boutons magiques…
Du coup, ils repartent constamment de zéro et ne développent jamais de véritables compétences.
Ils se retrouvent dans le cercle vicieux suivant :
- Achètent une formation sur une nouvelle méthode géniale
- Implémentent la méthode
- Commencent à avoir des résultats
- Rencontrent des problèmes avec la méthode : trop de concurrence, fermeture de compte publicitaire, baisse de trafic… (les méthodes ne sont jamais éternelles)
- Changent tout pour une nouvelle méthode géniale.
… et ainsi de suite.
Ça ?
C’est pour les meilleurs d’entre eux : le top 10% qui agissent et implémentent ce qu’ils apprennent.
La réalité, c’est que les 90% restants n’ont jamais le moindre résultat car ils sautent sur une nouvelle méthode géniale avant même d’avoir appliqué la première.
C’est comme une drogue. Et ça les détruit à petit feu car ils stagnent ainsi pendant des mois voire des années, jusqu’à baisser les bras et se dire que ce n’est pas fait pour eux.
Derrière ce comportement se cachent en fait deux problèmes :
Le premier, c’est qu’ils manquent cruellement de focus.
Ils pensent toujours qu’il leur manque quelque chose, alors ils cherchent à en RAJOUTER : nouvelles sources de trafic, nouveaux formats de contenu, nouvelles thématiques, nouveaux réseaux sociaux, nouveaux business models etc…
Et ils finissent par se perdre dans le flou de tout ce qu’ils entreprennent…
… en plus d’être moyens partout et de n’exceller nulle part.
Je t’en parle car j’ai moi-même vécu ça : pendant une période j’étais sur Youtube, Facebook, Instagram, en podcast et j’envoyais un mail par jour.
Je parlais de motivation, de confiance en soi, de productivité, de relations sociales, de business en ligne, de voyage…
Je faisais du coaching, du consulting, du copywriting done-for-you, des formations, de l’abonnement…
Tout en même temps !
Résultat : je stagnais… et je cherchais ce que je pouvais RAJOUTER pour continuer de croître.
Jusqu’à ce qu’au fil des discussions avec l’un de mes mentors, je finisse par avoir un déclic…
Mon problème n’était pas qu’il me manquait quelque chose, mais que je voulais en faire trop.
La solution n’était pas d’en RAJOUTER, mais d’en ENLEVER.
Trouver :
1. Ce pour quoi j’étais le meilleur
2. Ce qui me faisait le plus kiffer
… et concentrer tous mes efforts là-dessus.
Less is more.
Et où que tu en sois aujourd’hui dans ton aventure…
Si tu veux passer au niveau suivant (et tu n’es pas en train de lire pour rien n’est-ce pas ?) je te parie que tu n’as pas besoin de PLUS mais de MOINS.
Autrement dit de te concentrer sur ce pour quoi tu es déjà bon.
Afin de passer de bon à très bon.
Puis de très bon à excellent.
… et oublier radicalement tout le reste.
Ton temps, ton attention, ton énergie… tes ressources sont limitées.
Donc sélectionne minutieusement à qui et à quoi tu les alloues.
Choisis tes batailles, et mène-les pleinement l’une après l’autre, au lieu d’essayer d’être sur tous les fronts.
Maintenant, le second problème des Shiny Object Seekers ?
C’est qu’ils pensent que réussir est une question de méthodes.
Ils sont convaincus qu’il existe une méthode magique, un secret bien gardé, et que l’objectif de leur quête est de le découvrir…
… alors que les méthodes, bien que nécessaires, ne sont que la matérialisation d’un travail bien plus profond qui doit être fait en amont.
Je t’en dis plus là-dessus dans le mail de demain.
Jean-loup