L'autre histoire de Bob (WaS 04/11 - 10/11)
(Durée de lecture : 8min)
Dans le mail précédent, je t’ai présenté Bob et le chemin par lequel il passe lorsqu’il cherche une solution à son problème douloureux et urgent sur internet.
La plupart du temps ?
Il est confronté à des systèmes marketing pensés selon les besoins des marketeurs (récolter des leads rapidement, vendre rapidement…) et non selon SES besoins à lui.
Et ce n’est pas toujours intentionnel de la part des marketeurs : il sont tellement confrontés eux-mêmes à ce genre de marketing sous pression qu’ils ont développé la croyance selon laquelle c’est la bonne façon de faire (puisque la majorité le fait).
Inconsciemment, ils sont convaincus qu’il n’y a que ça qui marche (la scarcity et l’urgence, c’est ce qui vend le mieux non ?)
Le souci, c’est que ce marketing ne rend service à personne. Car les prospects, comme tu l’as vu avec Bob, finissent désillusionnés et méfiants.
À chaque fois qu’ils sont confrontés à ce marketing, ils se disent : « Encore un type qui veut juste me faire les poches et n’en a rien à foutre de mon problème ».
Ça ne fait que renforcer le scepticisme des prospects vis-à-vis de notre écosystème, et la croyance de plus en plus installée selon laquelle les marketeurs sont des escrocs.
Heureusement ?
Ce phénomène a l’avantage d’ouvrir des brèches pour les créateurs comme toi et moi, qui choisissont de faire les choses différemment.
C’est notre chance d’être des Vaches Pourpres au milieu de la prairie.
C’est l’opportunité pour nous de nous différencier avec un marketing pensé, non pas selon nos besoins à nous, mais selon les besoins de nos clients.
Revenons à l’histoire de Bob, et voyons ce qui se produit lorsqu’il est confronté à cette approche :
Dubitatif, mais bien déterminé à résoudre ce problème qui lui gâche la vie…
… Bob continue ses recherches.
En explorant les pages de différents coachs sur Facebook, il est ciblé par une publicité qui attire son attention :
« Brisez les idées reçues sur l’insomnie (par un ancien insomniaque) »
Bob déroule la pub, qui est un texte assez long.
Il se met à lire, et après quelques lignes seulement, il sent qu’il se passe quelque chose.
Son intuition lui dit qu’il est enfin sur une vraie piste, quelqu’un de différent de tous les autres sur lesquels il est tombé jusqu’ici.
L’auteur de la publicité est le premier à mettre des mots sur ce qu’il ressent.
L’angoisse d’aller se coucher tous les soirs, le cercle vicieux, les médecins et leurs fausses solutions, les marketeurs et leurs conseils bidons…
… et surtout, il lui présente pour la première fois des idées dont personne ne lui avait jamais parlé, ni médecins ni marketeurs.
Une approche complètement différente. Présentée au travers de l’histoire d’un des membres de la communauté de l’auteur, qui a vécu le même calvaire que lui et s’en est sorti.
À mesure que Bob avance dans le texte ?
Il sent l’espoir renaître en lui.
L’excitation monte.
Son coeur s’accélère.
« Enfin quelqu’un qui semble me comprendre » se dit-il.
À la fin de la publicité, Bob veut absolument en savoir plus.
Il clique sur le lien, et se retrouve sur un site web dédié aux insomniaques comme lui. Un texte dans la continuité de la publicité qu’il vient de lire l’attend sur la page d’accueil.
Il le dévore, et une intuition qu’il avait depuis longtemps se confirme : tout ce que lui avait dit son médecin, et tout ce qu’il avait pu lire sur internet jusqu’ici, n’était pas adapté à son cas spécifique.
Bob est en fait un type d’insomniaque particulier. Il peut enfiler les somnifères comme des Haribo et boire des litres de tisane, ça ne fonctionnera jamais sur lui.
L’auteur lui explique pourquoi, qu’est-ce qui est différent chez lui, et commence à lui expliquer ce dont il a vraiment besoin.
Bob découvre un nouvel univers.
Et pour la première fois ?
Il a le sentiment qu’on s’adresse à lui spécifiquement, en tant qu’humain unique et pas juste à un client parmi les clients.
Il se sent entendu, reconnu, compris.
Et il en pleurerait de joie.
À la fin de la page ?
Un lien pour continuer.
Bouillonnant d’enthousiasme, gesticulant comme une puce sur sa chaise, Bob clique.
Sur la page suivante, l’auteur continue de lui présenter son approche…
… et là c’est le monde tout entier de Bob qui se transforme.
Il n’avait jamais vu les choses sous cet angle jusqu’ici.
Jamais pensé à aborder son problème de cette façon.
Pourquoi personne ne lui avait jamais parlé de ça ?
Il continue de lire frénétiquement.
Entrainé vers l’avant par une force invisible.
Encore une page…
Puis une autre…
Lorsqu’il arrive à la fin de la dernière page, Bob est littéralement fasciné.
À l’intérieur ?
Il ressent un mélange de joie et d’espoir, une énergie qu’il n’avait plus ressentie depuis des mois, et de la gratitude.
Il jette un oeil à l’horloge : ça fait près de deux heures qu’il les textes de ce créateur, et il n’a pas vu le temps passer. Il en a carrément oublié de manger !
Et il en veut PLUS.
Il cherche sur le site et trouve un formulaire pour s’inscrire à la newsletter de l’auteur. Il rentre directement sa meilleure adresse pour être certain de recevoir tous les mails.
Ding !
Un mail arrive, et la magie continue d’opérer.
Plus il lit, plus il sent qu’il se rapproche de son objectif.
Le plus fou, c’est qu’il ne connaissait pas ce créateur ce matin encore, et à peine quelques heures plus tard, il lui fait déjà confiance.
Il se sent connecté à lui.
À la fin du mail, l’auteur lui annonce qu’il en recevra un second le lendemain.
Bob est comme un gosse, il attend impatiemment durant 24h qui lui semblent interminables.
Ding !
Le second mail est là. Il se précipite dessus, et après l’avoir lu, Bob n’en peut plus.
Il est trop impatient.
Il ne peut pas attendre le mail suivant pour en savoir plus.
Alors il décide de contacter l’auteur, pour lui parler de son problème et savoir s’il propose un livre, une formation, un coaching ou autre, qui pourrait l’aider à enfin aller mieux.
La suite de l’histoire ?
Je te la fais courte parce qu’on est déjà à 956 mots, que j’ai (encore) trop écrit, et je crois que tu as saisi l’idée.
Pendant 3 mois, Bob s’est fait accompagner par le créateur, avec qui il a changé complètement sa façon de faire les choses, et il a enfin réussi à résoudre son problème.
Il a découvert que le créateur en question ne parlait pas uniquement d’insomnies, mais de toute une approche de la santé complètement différente de l’approche traditionnelle.
Depuis, il lit chacun de ses contenus avec passion, achète ses formations les yeux fermés lorsqu’elles correspondent à ses besoins, et parle de lui à tous ses amis qui ont des soucis de santé.
Ça ?
Cette dynamique ?
Cette force invisible qui ASPIRE les prospects vers toi sans jamais les POUSSER ?
Et qui crée naturellement des superfans, dont tu as gagné la confiance, l’attention et le respect ?
C’est ce qui se produit lorsque tu penses ton système marketing en fonction des besoins de tes prospects, et non des tiens.
Et c’est précisément ce que j’enseigne dans We are Storytellers :
Tout commence par l’empathie : comprendre les histoires que tes prospects se racontent, et être capable de les rejoindre (chapitre 1).
De là, tu veux créer un univers sur-mesure pour eux, avec des idées radicalement nouvelles qui leur correspondent spécifiquement (chapitre 2).
Pour véhiculer ces idées et construire cet univers, tu dois être capable de raconter des histoires impactantes (chapitre 3).
Des histoires qui vont complètement transformer leur vision du monde et de leurs problèmes. Les faire évoluer psychologiquement et émotionnellement.
Autrement dit des histoires qui vont transformer leur frame (chapitre 4).
Lorsque tu fais tout ça bien, ce qui arrive souvent comme c’est le cas pour Bob, c’est que tu n’as même pas besoin de vendre : les clients viennent à toi d’eux-mêmes (la moitié de mes clients en consulting sont venus à moi spontanément par exemple).
Pour autant, tu ne peux évidemment pas te contenter d’attendre, et bien sûr que même avec cette approche, tu dois savoir présenter et vendre tes offres.
Mais pas n’importe comment : en racontant des histoires (chapitre 5).
La dernière chose dont tu as besoin, c’est de savoir écrire d’une manière hypnotique et authentique, qui connecte avec tes prospects.
Tu veux aussi apprendre à écrire de manière fluide, pour ne pas perdre des heures à te gratter la tête devant ta page blanche (chapitre 6).
En fait…
J’ai pas vraiment de mots pour te décrire la puissance de WaS, à quel point j’y crois, et à quel point j’en suis fier.
Je pourrais te dire que c’est de la frappe, de la boulette, de la patate…
Que c’est un truc de fou et que ça va retourner ta façon de faire du marketing, tes résultats et ceux de tes clients…
… mais ça, ce ne serait que ce que j’en pense MOI.
Alors je ne te le dirai pas.
Mieux : j’attendrai que tu te fasses ton propre avis, et que ce soit TOI qui me le dise.
— Jean-loup
PS : les inscriptions à We are Storytellers sont ouvertes jusqu’au mardi 10 novembre.
PPS : si tu as des questions sur le contenu de Was, ou des idées qui émergent après ce que tu viens de lire, tu as juste à cliquer sur « répondre » pour m’en parler.
PPPS : j’ai failli oublier le cliffhanger, étourdi que je suis…
Dans le mail de demain, je vais te montrer comment te connecter à ce que tes prospects VEULENT vraiment (souvent même sans se l’avouer)…
S’il y a un mail que tu ne veux pas rater, c’est celui-là !