"Je ne fais pas de prédiction mais..." (WaS 04-10 Novembre)


(Durée de lecture : 6min)

Comme dirait notre ami Didier R. ?

« Je ne fais pas de prédiction. »

En revanche, je peux te dire te comment, personnellement, je perçois l’avenir de notre microcosme pour les prochains mois.

Depuis le début de Marketing Viscéral, tu l’as vu, parmi les méthodes que j’utilise il y en a une importée du marché anglophone : les séries d’emails ou d’articles.

Cette méthode, je ne l’ai pas inventée. Je la dois à l’un de mes mentors business que je t’ai déjà cité à plusieurs reprises : André Chaperon (je t’invite d’ailleurs vivement à étudier son travail).

J’ai simplement été le premier, à ma connaissance, à (bien) travailler de cette façon sur le marché francophone (si je me trompe, n’hésite pas à m’envoyer un mail pour me corriger).

Cette méthode ?

Elle consiste à penser tes contenus comme des séries Netflix : chaque mail, chaque article, chaque vidéo (tu peux le faire avec tous les formats) est un épisode de la série, au lieu d’être un contenu isolé.

Tout simplement.

Travailler de cette façon, ça a beaucoup d’avantages.

Entre autres :

— Ça crée un momentum, un évènement qui produit de l’engouement : on a envie d’y assister. Surtout si tu fais du teasing pour tes séries comme je le fais, en disant que « de telle date à telle date, j’envoie une série sur tel sujet ».

— Ça génère de l’anticipation, de la tension, du suspense : on veut savoir la suite (tu observeras d’ailleurs sûrement une augmentation de tes taux d’ouverture en travaillant comme ça).

— Ça te permet d’étudier un sujet en profondeur. Une série de sept mails, comme celle que tu lis en ce moment, représente plus ou moins 10 000 mots, soit une quarantaine de pages. Comme il y a une continuité dans le contenu, c’est comme si tes lecteurs lisaient une partie d’un livre.

— Sur Youtube ou sur ton site web, cette méthode améliore le référencement : la durée de session est plus longue car à la fin d’un contenu, ton audience est entrainée vers le suivant, puis le suivant… et passe donc plus de temps chez toi qu’avec des articles ou des vidéos isolées.

Ça, ce sont les avantages évidents. Il y en a bien d’autres plus subtils, que j’ai déjà évoqués indirectement, et dont je te parlerai davantage cette semaine.

Ma perception pour l’avenir, maintenant ?

C’est que de plus en plus de gens vont se mettre à utiliser cette méthode en francophonie.

Tu l’as peut-être remarqué, c’est déjà le cas (dans une moindre mesure). Pour mes clients évidemment, et certains de mes lecteurs qui ont perçu les bénéfices de cette méthode et se mettent peu à peu à l’appliquer (ils auraient tort de s’en priver).

Comme toutes les bonnes méthodes ?

Je crois que ça va devenir une mode.

Comme il y a eu la mode des lancements orchestrés, des tunnels evergreen, du mailing quotidien, des petits produits… et j’en passe.

Parce que c’est encore relativement nouveau, différent et très efficace. Peu à peu certains marketeurs mainstream vont flairer la bonne affaire, se l’approprier, faire des formations dessus et la méthode elle-même, pour le moment encore marginale, va devenir mainstream.

Est-ce que c’est un problème si tout le monde se met à travailler de cette façon ?

Absolument pas.

Le seul inconvénient (qui n’en est même pas vraiment un, je t’explique pourquoi plus bas) est que la méthode perdra de son côté « Vache Pourpre ».

Mais de toutes façons la réalité est que, je ne te le répéterai jamais assez, ce qui fait la différence ce ne sont PAS les méthodes.

Les méthodes sont visibles, il suffit d’observer.
Tout le monde peut les voir.

Cette méthode-là, je te la sers sur un plateau dans mes contenus : regarde simplement ce que je fais.

Une annonce.
Du teasing.
Des séquences conçues comme des séries Netflix, dont chaque mail est un épisode.
Un lien entre les mails avec une reprise du mail précédent au début, et un cliffhanger pour le mail suivant à la fin.

Je te la donne, cette méthode.
Cadeau. (vraiment pas besoin d’acheter les futures formations des marketeux sur le sujet)

Mais ce qui est réellement important ?
Et à côté de quoi vont passer 99% des gens qui utiliseront cette méthode dans les mois qui viennent ?

Ce sont les principes d’influence, la psychologie, la vision et la stratégie qu’il y a derrière.

99% des gens, si ça se passe comme je le crois, vont se contenter de copier bêtement la méthode.

(Parce que c’est toujours ce qu’il se passe : la plupart des gens sont convaincus que c’est une question de méthode, cherchent LA recette magique, et ont la fénéantise intellectuelle de creuser plus profond.)

Mais au risque de les décevoir ?

Ils peuvent faire autant de séries et de cliffhangers qu’ils le souhaitent, ça ne fonctionnera pas pour eux. Tout comme les autres méthodes ne fonctionnent pas non plus pour eux parce que (une petite dernière pour la route) :

Ce n’est PAS une question de méthode.

Les 1% qui auront des résultats ?

Ce sont ceux qui verront plus loin.

Pour citer un ami marketeur : les méthodes sont des prisons. Si tu te concentres sur la méthode, tu es enfermé. Quand la méthode ne marche plus, ton business ne marche plus.

Alors que ceux qui saisiront les principes et la stratégie derrière la méthode ?

Quand le vent tournera, si un jour la méthode devient mainstream, ce que je crois…

(et donc automatiquement associée dans la tête des meilleurs prospects à du marketing bas-de-gamme, comme c’est le cas de toutes les méthodes qui deviennent mainstrem. Je t’ai déjà expliqué pourquoi, tu te souviens ?)

… ils seront capables de s’adapter. 

De se renouveler.
De changer de méthode.
Pourquoi pas d’en inventer une nouvelle.

Parce que cette méthode, comme toutes les autres, n’est que le prolongement d’une stratégie et d’une vision, basées sur des principes fondamentaux.

Si tu captes ce qui se passe en amont, tu peux changer de méthode autant que tu veux : les méthodes sont interchangeables.

Et en l’occurence, derrière cette méthode des séries de mails, ce que tu veux comprendre c’est surtout :

– Comment créer un chemin psychologique pour entrainer tes prospects au meilleur endroit pour eux (et par effet domino pour toi) ?

– Comment les entrainer sur ce chemin idée après idée, au travers de tes histoires ?

– Quelles croyances as-tu besoin d’implanter en eux pour qu’aller plus loin avec toi soit une évidence ?

– Dans quel contexte psychologique et émotionnel doivent-ils se trouver au moment où tu leur présentes tes offres ?

– Comment te servir de ces séries pour optimiser la qualité des prospects qui rentrent dans ta machine, et des clients qui achètent tes produits ?

… et encore tout un tas de questions, les vraies questions, qui ne sont pas de l’ordre de la méthode et qui sont précisément celles qui feront la différence.

Entre toi et les 99% qui ne se poseront jamais ces questions-là.

Sur le sujet ?

J’ai partagé des éléments de réponse dans la série MaS de la semaine dernière.
Je vais encore t’en donner beaucoup cette semaine.

Et bien sûr, j’y répondrai encore plus en profondeur dans We are Storytellers.

D’ailleurs, si tu fais partie de la minorité de vrais passionnés qui se posent les vraies questions, tu es le bienvenu dans l’aventure : https://marketingvisceral.fr/we-are-storytellers/

— Jean-loup

PS : comme à chaque lancement, j’ai reçu la question « Est-ce que si je commande WaS maintenant, je recevrai bien les autres mails du lancement ? ». La réponse est oui, pas d’inquiétude.