Clients vs. Ventes
Dans les deux premiers mails de cette série, on a vu qu’un mauvais mindset nous poussait inconsciemment vers les mauvaises méthodes, et que ces méthodes généraient différentes problématiques.
Notamment le sentiment pour nos prospects de ne pas être respectés, et un blocage sur la vente pour nous.
(Le mail d’hier a décidé, pour quelques raisons obscures, de tomber dans la boîte promotion de certains lecteurs. Si tu ne l’as pas reçu et donc pas lu, fais-le avant d’enchaîner sur celui-ci car les mails s’imbriquent les uns dans les autres)
Je t’ai également montré quel type de résultats il était possible d’obtenir sur un lancement avec une petite audience, en utilisant des méthodes radicalement différentes, à l’opposé même, des méthodes « traditionnelles ».
Je tiens à clarifier les choses avant d’aller plus loin : ce qu’il fallait retenir ici, ce n’est pas le nombre de ventes qu’a générées ce lancement. Cette metric-là, seule, ne veut absolument rien dire quand tu as une vision long terme comme toi et moi.
Faire un bon coup une fois, si tu n’arrives pas à le reproduire, ou si pour faire ce coup tu dois dégrader la relation avec ton audience, perdre leur confiance et leur attention… je n’appelle pas ça un business mais un coup de chance (ou une connerie).
Ce qui était intéressant à retenir ici, c’est qu’au-delà des ventes générées, ce lancement m’a permis de consolider le lien avec mon audience et d’enrichir ma relation avec elle.
De cette façon, on gagne sur les deux tableaux : à court terme (ventes) ET à long terme (relation).
Ce qui est loin d’être le cas avec la majorité des méthodes de vente qui sont orientées court terme uniquement : « Comment je génère un max de cash MAINTENANT ?! »
Si comme moi tu n’as pas envie de courir après l’audience, et que tu cherches des solutions pour bien gagner ta vie avec juste un petit groupe de personnes…
… tu as sûrement entendu que la meilleure façon de procéder, c’est de faire plein d’offres tout le temps. Sortir des nouveaux petits produits à la pelle, faire des promotions toutes les semaines, des packs, des grandes braderies sur tout ton catalogue…
Ou alors vendre un produit à 10 balles, puis faire passer tes prospects par un tunnel de vente automatisé interminable, à base d’upsell / downsell à l’infini jusqu’à ce qu’ils finissent par céder et se laisser vider les poches, ou se désinscrire.
Le gros problème de ces méthodes, c’est que même si elles marchent très bien pour générer du cash MAINTENANT et faire quelques beaux mois… elles sont éphémères.
Focus sur le court terme. Sur le gain immédiat. Pas sur les bénéfices qu’on peut obtenir en établissant une relation à long terme avec notre audience.
J’en sais quelque chose : j’ai utilisé ces méthodes pendant des mois, et j’en suis revenu. Tout comme la plupart des créateurs que j’accompagne aujourd’hui en one-to-one.
Parce que ces méthodes sont basées sur le principe que les prospects seraient des commodités. Des portefeuilles sur pattes, interchangeables, à notre service, qu’on devrait presser comme des citrons puis jeter lorsqu’ils n’ont plus de jus à donner.
Drôle de vision des choses…
Les marketeurs ont tendance à oublier que derrière chaque lead, il y a un être humain avec ses besoins, ses problèmes, ses objectifs et ses rêves.
Et que s’il nous a accordé le privilège de connecter avec lui, en nous laissant son adresse mail, c’est parce qu’il compte sur nous pour l’aider.
En nous autorisant à le contacter, il nous donne une partie de son intimité. C’est la première étape d’une relation. Il a fait un pas vers nous en nous offrant un peu de sa confiance et de son attention, maintenant il attend de voir si on le mérite ou non.
Après quelques mails, s’il réalise qu’on est « juste un marketeur de plus », qu’on veut juste lui vendre notre came à tout prix parce qu’on est focus sur NOS propres besoins, et non les siens… évidemment qu’il mettra un frein à la relation.
Peut-être qu’il restera inscrit, qu’il ouvrira un de nos mails de temps en temps quand il n’a rien de mieux à faire…
Peut-être même qu’avec un peu de chance, un jour où il sera bien luné et où notre ixième promo éveillera sa curiosité, il achètera un ou deux de nos produits…
Mais ça s’arrête là.
Heureusement, je crois qu’il y de bien meilleures façons de faire les choses. Je pense qu’on peut forger une relation profonde, proche, quasi-intime avec chaque humain de notre communauté.
Chaque HUMAIN.
Si en écrivant, au lieu de se concentrer sur « vendre ma came », on se focalisait sur « servir au mieux chaque humain qui reçoit ce mail » ?
Si chacun de nos prospects se sentait respecté, écouté, compris ?
Si on les traitait déjà, avant même qu’ils aient acheté quoi que ce soit, avec le même soin et la même considération que s’ils étaient déjà clients ?
Si on leur montrait qu’on a à cœur de les aider dès maintenant, comme s’ils avaient déjà acheté alors qu’ils n’ont pas encore dépensé le moindre euro ?
Comment penses-tu que la relation avec eux évoluerait ?
Ce qui est magique (et contre-intuitif) quand tu switches de « vendre » à « servir », c’est qu’en plus de développer une vraie relation à long terme avec ton audience, la vente devient beaucoup plus facile.
Tu n’as plus à POUSSER pour vendre, les meilleurs prospects sont ATTIRÉS par tes produits de manière fluide, sans pression, à leur propre rythme.
Ils se sentent déjà clients avant même d’avoir acheté chez toi, tout simplement parce que tu les considères déjà comme tels.
Ils ne lisent pas tes mails une fois toutes les lunes, le dimanche quand il pleut et qu’ils s’emmerdent… ils veulent lire tes mails à tout prix. Ils les attendent avec impatience. Ils les dévorent intégralement, les lisent et les relisent, les conservent même dans un dossier à ton nom pour certains.
Ils se disent qu’ils ont de la chance de t’avoir découvert et de recevoir ton contenu. Tu leur manques quand tu t’absentes quelques jours parce que tu occupes une place de choix dans leur vie.
Une place que tu as su gagner parce que tu leur as montré que même si oui, tu es un entrepreneur et tu as des produits à leur vendre…
… non, tu n’es pas juste un marketeur de plus.
Lorsque tu es capable de créer ce genre de relation, tu découvres que tout ce que tu pensais nécessaire jusqu’ici, était en fait une illusion.
La vérité c’est que tu n’as pas besoin de manipuler tes prospects. Pas besoin de hacks. Pas besoin de petites techniques de persuasion. Pas besoin de structures d’argumentaires à tout vendre. Pas besoin de pression, d’urgence, de compteurs, de promos…
Oublie tout ça. Tu n’en as pas besoin.
Tout ce que tu as à faire, c’est de créer les conditions propices pour que cette relation naisse, se développe, s’enrichisse et perdure. Aussi longtemps que possible.
La vente n’a pas besoin d’être compliquée. C’est juste un échange. Un contrat conclu volontairement, entre deux êtres humains égaux, qui se considèrent et se respectent.
La vente n’a rien à voir avec la contrainte, la pression, la manipulation.
Au contraire. C’est une chance de servir les autres. D’apporter nos solutions, nos nouvelles opportunités, à ceux qui en ont besoin.
The Selling Revolution t’explique pas à pas comment vendre selon cette vision des choses.
Comment promouvoir tes produits et services tout en forgeant cette relation forte avec ton audience.
Comment écrire des mails qu’ils ont envie de lire.
Comment raconter une histoire dont ils ont envie de faire partie.
En plus de t’aider à devenir un meilleur créateur et à mieux vivre de ton activité, TSR va t’apprendre à faire un travail dont tu es profondément fier.
Les inscriptions ouvriront demain vers 13h, et refermeront mercredi à minuit.
J’espère te compter parmi les membres de cette nouvelle aventure. Ça me ferait plaisir, et ça peut changer beaucoup de choses pour toi.
Jean-loup
PS : Si tu as la moindre question sur TSR, pose-la-moi en réponse à cet email. J’y répondrai personnellement, ou je l’intégrerai à un mail questions / réponses le cas échéant.
Au-delà de ça, vous avez été plusieurs lors du lancement d’OG à hésiter à passer commande le premier jour de peur de ne pas recevoir la suite de la série de lancement. Pas de panique, je ne segmente pas (pour le moment) ma liste. Donc même si tu passes commande demain, tu recevras quand même les emails suivants.
Un petit mot encore avant de te laisser profiter de ton dimanche… Tu seras sans doute étonné du faible tarif que j’ai choisi de fixer pour TSR. Ne t’y méprends pas, la formation a bien plus de valeur que ça.
J’ai simplement voulu qu’un maximum de monde puisse y avoir accès, car elle est fondamentale : comme son nom l’indique, elle a pour objectif de créer une vraie révolution dans notre façon de faire du marketing.
Je te laisserai en te disant que bien sûr, si tu ne sens pas à 100% que c’est le bon moment pour toi, alors ne rejoins juste pas TSR. Tu auras d’autres occasions de le faire, sans doute au même tarif, à un moment qui correspondra mieux à tes besoins.
PPS : ce mail est le troisième de la série de lancement de The Selling Revolution. Si tu ne souhaites plus recevoir les mails de cette série, tu peux cliquer pour te désinscrire (tu resteras inscrit à ma liste principale)
Dans les deux premiers mails de cette série, on a vu qu’un mauvais mindset nous poussait inconsciemment vers les mauvaises méthodes, et que ces méthodes généraient différentes problématiques.
Notamment le sentiment pour nos prospects de ne pas être respectés, et un blocage sur la vente pour nous.
(Le mail d’hier a décidé, pour quelques raisons obscures, de tomber dans la boîte promotion de certains lecteurs. Si tu ne l’as pas reçu et donc pas lu, fais-le avant d’enchaîner sur celui-ci car les mails s’imbriquent les uns dans les autres)
Je t’ai également montré quel type de résultats il était possible d’obtenir sur un lancement avec une petite audience, en utilisant des méthodes radicalement différentes, à l’opposé même, des méthodes « traditionnelles ».
Je tiens à clarifier les choses avant d’aller plus loin : ce qu’il fallait retenir ici, ce n’est pas le nombre de ventes qu’a générées ce lancement. Cette metric-là, seule, ne veut absolument rien dire quand tu as une vision long terme comme toi et moi.
Faire un bon coup une fois, si tu n’arrives pas à le reproduire, ou si pour faire ce coup tu dois dégrader la relation avec ton audience, perdre leur confiance et leur attention… je n’appelle pas ça un business mais un coup de chance (ou une connerie).
Ce qui était intéressant à retenir ici, c’est qu’au-delà des ventes générées, ce lancement m’a permis de consolider le lien avec mon audience et d’enrichir ma relation avec elle.
De cette façon, on gagne sur les deux tableaux : à court terme (ventes) ET à long terme (relation).
Ce qui est loin d’être le cas avec la majorité des méthodes de vente qui sont orientées court terme uniquement : « Comment je génère un max de cash MAINTENANT ?! »
Si comme moi tu n’as pas envie de courir après l’audience, et que tu cherches des solutions pour bien gagner ta vie avec juste un petit groupe de personnes…
… tu as sûrement entendu que la meilleure façon de procéder, c’est de faire plein d’offres tout le temps. Sortir des nouveaux petits produits à la pelle, faire des promotions toutes les semaines, des packs, des grandes braderies sur tout ton catalogue…
Ou alors vendre un produit à 10 balles, puis faire passer tes prospects par un tunnel de vente automatisé interminable, à base d’upsell / downsell à l’infini jusqu’à ce qu’ils finissent par céder et se laisser vider les poches, ou se désinscrire.
Le gros problème de ces méthodes, c’est que même si elles marchent très bien pour générer du cash MAINTENANT et faire quelques beaux mois… elles sont éphémères.
Focus sur le court terme. Sur le gain immédiat. Pas sur les bénéfices qu’on peut obtenir en établissant une relation à long terme avec notre audience.
J’en sais quelque chose : j’ai utilisé ces méthodes pendant des mois, et j’en suis revenu. Tout comme la plupart des créateurs que j’accompagne aujourd’hui en one-to-one.
Parce que ces méthodes sont basées sur le principe que les prospects seraient des commodités. Des portefeuilles sur pattes, interchangeables, à notre service, qu’on devrait presser comme des citrons puis jeter lorsqu’ils n’ont plus de jus à donner.
Drôle de vision des choses…
Les marketeurs ont tendance à oublier que derrière chaque lead, il y a un être humain avec ses besoins, ses problèmes, ses objectifs et ses rêves.
Et que s’il nous a accordé le privilège de connecter avec lui, en nous laissant son adresse mail, c’est parce qu’il compte sur nous pour l’aider.
En nous autorisant à le contacter, il nous donne une partie de son intimité. C’est la première étape d’une relation. Il a fait un pas vers nous en nous offrant un peu de sa confiance et de son attention, maintenant il attend de voir si on le mérite ou non.
Après quelques mails, s’il réalise qu’on est « juste un marketeur de plus », qu’on veut juste lui vendre notre came à tout prix parce qu’on est focus sur NOS propres besoins, et non les siens… évidemment qu’il mettra un frein à la relation.
Peut-être qu’il restera inscrit, qu’il ouvrira un de nos mails de temps en temps quand il n’a rien de mieux à faire…
Peut-être même qu’avec un peu de chance, un jour où il sera bien luné et où notre ixième promo éveillera sa curiosité, il achètera un ou deux de nos produits…
Mais ça s’arrête là.
Heureusement, je crois qu’il y de bien meilleures façons de faire les choses. Je pense qu’on peut forger une relation profonde, proche, quasi-intime avec chaque humain de notre communauté.
Chaque HUMAIN.
Si en écrivant, au lieu de se concentrer sur « vendre ma came », on se focalisait sur « servir au mieux chaque humain qui reçoit ce mail » ?
Si chacun de nos prospects se sentait respecté, écouté, compris ?
Si on les traitait déjà, avant même qu’ils aient acheté quoi que ce soit, avec le même soin et la même considération que s’ils étaient déjà clients ?
Si on leur montrait qu’on a à cœur de les aider dès maintenant, comme s’ils avaient déjà acheté alors qu’ils n’ont pas encore dépensé le moindre euro ?
Comment penses-tu que la relation avec eux évoluerait ?
Ce qui est magique (et contre-intuitif) quand tu switches de « vendre » à « servir », c’est qu’en plus de développer une vraie relation à long terme avec ton audience, la vente devient beaucoup plus facile.
Tu n’as plus à POUSSER pour vendre, les meilleurs prospects sont ATTIRÉS par tes produits de manière fluide, sans pression, à leur propre rythme.
Ils se sentent déjà clients avant même d’avoir acheté chez toi, tout simplement parce que tu les considères déjà comme tels.
Ils ne lisent pas tes mails une fois toutes les lunes, le dimanche quand il pleut et qu’ils s’emmerdent… ils veulent lire tes mails à tout prix. Ils les attendent avec impatience. Ils les dévorent intégralement, les lisent et les relisent, les conservent même dans un dossier à ton nom pour certains.
Ils se disent qu’ils ont de la chance de t’avoir découvert et de recevoir ton contenu. Tu leur manques quand tu t’absentes quelques jours parce que tu occupes une place de choix dans leur vie.
Une place que tu as su gagner parce que tu leur as montré que même si oui, tu es un entrepreneur et tu as des produits à leur vendre…
… non, tu n’es pas juste un marketeur de plus.
Lorsque tu es capable de créer ce genre de relation, tu découvres que tout ce que tu pensais nécessaire jusqu’ici, était en fait une illusion.
La vérité c’est que tu n’as pas besoin de manipuler tes prospects. Pas besoin de hacks. Pas besoin de petites techniques de persuasion. Pas besoin de structures d’argumentaires à tout vendre. Pas besoin de pression, d’urgence, de compteurs, de promos…
Oublie tout ça. Tu n’en as pas besoin.
Tout ce que tu as à faire, c’est de créer les conditions propices pour que cette relation naisse, se développe, s’enrichisse et perdure. Aussi longtemps que possible.
La vente n’a pas besoin d’être compliquée. C’est juste un échange. Un contrat conclu volontairement, entre deux êtres humains égaux, qui se considèrent et se respectent.
La vente n’a rien à voir avec la contrainte, la pression, la manipulation.
Au contraire. C’est une chance de servir les autres. D’apporter nos solutions, nos nouvelles opportunités, à ceux qui en ont besoin.
The Selling Revolution t’explique pas à pas comment vendre selon cette vision des choses.
Comment promouvoir tes produits et services tout en forgeant cette relation forte avec ton audience.
Comment écrire des mails qu’ils ont envie de lire.
Comment raconter une histoire dont ils ont envie de faire partie.
En plus de t’aider à devenir un meilleur créateur et à mieux vivre de ton activité, TSR va t’apprendre à faire un travail dont tu es profondément fier.
Les inscriptions ouvriront demain vers 13h, et refermeront mercredi à minuit.
J’espère te compter parmi les membres de cette nouvelle aventure. Ça me ferait plaisir, et ça peut changer beaucoup de choses pour toi.
Jean-loup
PS : Si tu as la moindre question sur TSR, pose-la-moi en réponse à cet email. J’y répondrai personnellement, ou je l’intégrerai à un mail questions / réponses le cas échéant.
Au-delà de ça, vous avez été plusieurs lors du lancement d’OG à hésiter à passer commande le premier jour de peur de ne pas recevoir la suite de la série de lancement. Pas de panique, je ne segmente pas (pour le moment) ma liste. Donc même si tu passes commande demain, tu recevras quand même les emails suivants.
Un petit mot encore avant de te laisser profiter de ton dimanche… Tu seras sans doute étonné du faible tarif que j’ai choisi de fixer pour TSR. Ne t’y méprends pas, la formation a bien plus de valeur que ça.
J’ai simplement voulu qu’un maximum de monde puisse y avoir accès, car elle est fondamentale : comme son nom l’indique, elle a pour objectif de créer une vraie révolution dans notre façon de faire du marketing.
Je te laisserai en te disant que bien sûr, si tu ne sens pas à 100% que c’est le bon moment pour toi, alors ne rejoins juste pas TSR. Tu auras d’autres occasions de le faire, sans doute au même tarif, à un moment qui correspondra mieux à tes besoins.
PPS : ce mail est le troisième de la série de lancement de The Selling Revolution. Si tu ne souhaites plus recevoir les mails de cette série, tu peux cliquer pour te désinscrire (tu resteras inscrit à ma liste principale)