Honte de faire du marketing ?

 

Allons plus en profondeur sur le marketing de l’indigence dont on parlait dans le mail d’hier (si tu ne l’as pas lu, fais-le. C’est important pour comprendre la suite.)

On a vu qu’il y avait un lien de cause à effet entre notre mindset et notre façon de faire du marketing :​

​Notre vision du monde, du marketing, de la vente etc… tout ça fait qu’on se focalise sur ce que nous voulons NOUS (gagner plus tout de suite) au lieu de se concentrer sur ce qu’ils veulent EUX (résoudre leurs problèmes et/ou satisfaire leurs désirs).

C’est donc naturellement que, pour obtenir ce qu’on veut rapidement et facilement, on est attiré vers les « shiny objects » du marketing de l’indigence : urgence à tout va, vente sous pression, hacks de persuasion… la liste est sans fin.
(chaque jour, un nouvel « expert » trouve un nouveau hack génial pour devenir encore plus riche encore plus vite)

Notre mindset influe, donc, sur notre façon de faire du marketing.

Mindset → Marketing

Bon.

Maintenant allons un peu plus loin, et retournons le problème. N’y aurait-il pas également un lien inversé (en pensée systémique on parle de « feedback loop ») entre notre façon de faire du marketing et notre mindset ?

Autrement dit, si notre mindset influe sur notre façon de faire du marketing…
… notre façon de faire du marketing n’influerait-elle pas à son tour sur notre mindset ?

Mindset → Marketing → Mindset


Laisse-moi t’expliquer ça.

Je me suis posé la question à force de voir des gens dans ma communauté, parmi mon audience ou chez mes clients, faire face à un problème récurrent : la peur de vendre.

Pire même parfois : la HONTE de vendre.

« Je suis compétent dans mon domaine, je sais que je peux vraiment aider les gens… mais je n’ose pas vendre. »

Problème assez classique qui touche énormément d’entrepreneurs. Je l’ai moi-même vécu au début, et peut-être que toi aussi tu es en plein dedans, ou tu es passé par là à un moment ou à un autre de ton parcours.

Face à un problème ? La meilleure attitude pour le résoudre est d’aller en chercher la cause. Remonter aux racines.

Ici, il est facile de se dire que la cause de ce blocage sur la vente, c’est notre manque de confiance en nous. Et dans certains cas c’est vrai, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Le plus souvent, la cause réelle et profonde…
Ce qui fait que tant d’entrepreneurs n’osent pas vendre, par peur ou par honte…

C’est que nous voyons le marketing comme ça :

« Change de vie avant 23h59 ou jamais ! »
« Télécharge ma méthode révolutionnaire pour perdre 40kg en 3 jours sans bouger de ton canapé »
« Marre du salariat ? Dis adieu à ton patron et réalise tes rêves les plus fous grâce à mon ebook gratuit : Les 6 étapes pour devenir un entrepreneur à succès »
« Jusqu’à ce soir seulement, 70% offerts sur TOUT mon catalogue, parce que je suis de bonne humeur aujourd’hui »

On pense que faire du marketing, ça ressemble à ça. 

Dans notre tête, on associe l’idée de vendre nos produits et services, à ça. À ce marketing de l’indigence, autrement dit de la médiocrité. De la pauvreté intellectuelle.

Pourquoi cette association ? Déjà parce que c’est ce qu’on voit partout sur le web, car ce sont les méthodes mainstream, celles que la majorité des marketeurs utilisent.

Et également parce que notre mindset nous pousse vers ces méthodes :

Mindset → Marketing

Focus sur MOI → Marketing de l’indigence


Et c’est là que se trouve le vrai problème.

C’est que d’un côté ces méthodes ne nous correspondent pas. Elles ne résonnent pas chez nous. On ne veut en aucun cas être associé à cette médiocrité.

​Ça crée une feedback loop : on a peur et honte de vendre de cette façon, avec ces méthodes…

… et d’un autre côté on est poussé, par l’exemple des autres et par notre mindset, vers ces mêmes méthodes.

Mindset → Marketing → Mindset

Focus sur MOI → Marketing de l’indigence → Peur / Honte de vendre

Tu me suis ?

Résultat : on bloque. Et certains restent bloqués pendant des années.

J’en vois qui n’osent jamais parler de leurs offres de peur de « déranger » ou « décevoir » leur audience.
D’autres qui passent leur temps à se vendre au rabais, sans jamais oser monter leurs prix parce qu’ils ont honte de demander la juste valeur en échange de leurs produits et services.

En fait… Le marketing de l’indigence, pratiqué par des gens qui n’ont honte de rien, a donné honte au reste d’entre nous de faire du marketing.

Seth Godin le dit mieux que moi (et comme toujours, ça sonne bien mieux en anglais) :​

« Shameless marketers brought shame to the rest of us ».

Et honnêtement, ça suffit. J’en ai marre de voir ça.

Marre de voir des gens incroyables, avec une valeur énorme à apporter au monde, qui n’osent juste pas se faire payer pour cette valeur de peur d’être associés à ces gens-là. Un groupe de gens sans scrupules qui véhiculent une mauvaise conception de nos métiers, et de ce qu’est véritablement le marketing.

Lorsqu’on vend nos produits, nous n’avons pas de peur, et encore moins de honte à avoir.
Au contraire.

Tu peux être fier de vendre tes produits.
Tu peux être fier de vendre tes services.
Tu peux être fier de faire du marketing.

Et pour y parvenir, ça passe par ces deux étapes :

1. Change ton mindset

Le marketing de l’indigence nous a poussés à croire que le marketing, c’est « prendre »…
… alors que le marketing, c’est « donner » avant tout.

Je te cite à nouveau Seth Godin, avec l’une de mes citations favorites :

« Le marketing est l’acte généreux d’aider les humains à devenir qui ils veulent devenir.
Il cherche
 des volontaires, pas des victimes« 

Vendre est un acte généréux. Je ne prends pas, je donne. Et je reçois en échange, à hauteur de ce que j’ai donné.

En changeant ta vision du marketing…

En passant de « je cherche à prendre un max d’argent à un max de victimes »…
… à « je cherche à apporter mon aide aux personnes qui souhaitent la recevoir (volontaires) »…

Ton focus passe de TOI à EUX.
Et en changeant ainsi de focus, tu changes nécessairement ta façon de faire du marketing.

2. Cherche des méthodes qui supportent ce nouveau mindset

Comment transformer cette nouvelle façon de voir les choses en actions concrètes ?

Comment faire un marketing dont tu n’as ni peur ni honte, mais dont tu es fier ?

Comment créer des volontaires, des gens qui veulent vraiment acheter tes produits… et pas des victimes à qui tu arraches des ventes sous pression ?

C’est là qu’intervient The Selling Revolution.

J’ai conçu TSR pour les gens comme toi et moi.
Des gens qui souhaitent, plus que faire des ventes, se construire une vraie clientèle.
Créer une relation forte et de confiance avec leur audience.
Leur vendre leurs produits et service avec empathie et respect, et être fier de le faire.

Je vais te montrer comment vendre sans pression, sans urgence, sans hacks, sans promos…

Bref, comment vendre avec élégance. Exactement comme je suis en train de le faire en ce moment :

Si j’ai été bon, tu as pris plaisir à lire ce mail jusqu’ici, et tu en as retiré de la valeur (je l’espère). Tu en ressors avec des émotions positives, à aucun moment tu ne t’es senti bafoué, ni contraint d’acheter quoi que ce soit.

De mon côté j’ai pris plaisir à l’écrire, et j’ai n’ai ni peur ni honte d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Au contraire, je suis plutôt fier de te proposer ce genre de contenu.

Et pourtant ? Je suis bel et bien en train de vendre.

Et je vais même aller plus loin : je crois que TSR va cartonner.

Encore plus qu’Outsider Game, qui a accueilli 64 membres à 100€, sur une petite liste d’à peine 1800 inscrits, sans aucune pression, sans aucun hack, sans promo, sans urgence…

… et qui plus est sur une thématique sans ROI direct, qui est très loin d’être la plus sexy : le positionnement.
(je félicite d’ailleurs les inscrits : il fallait un bon mindset pour saisir l’importance de se former là-dessus)

Je ne te dis pas ça pour me vanter (des tas de gens font des lancements bien plus importants que ça, quoique sur une si petite liste… c’est un beau résultat) mais pour te montrer que c’est possible.

Que tout ce qu’on considère vrai depuis des décennies dans le marketing, n’est en fait pas la seule vérité.

Qu’il y a encore un monde de possibilités qui s’offrent à nous.

Et ce monde… je veux t’emmener l’explorer avec moi.

La suite demain.

Jean-loup

Ah j’oubliais : si tu ne l’as pas déjà écouté, je t’invite à jeter un oeil au dernier épisode de GUTS où je racontais justement en détails le lancement d’OG.
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PS : si ce mail te fait réagir, te donne des idées ou si tu as des questions à me poser, n’hésite pas. Je lis tous les mails que je reçois et je fais au mieux pour y répondre rapidement.

PPS : ce mail est le second de la série de lancement de The Selling Revolution. Si tu ne souhaites plus recevoir les mails de cette série, tu peux cliquer pour te désinscrire (tu resteras inscrit à ma liste principale)