Mon parcours d'Outsider

 

Temps de lecture : 10min
Une adaptation audio de cet email est disponible : 
GUTS #38

​Aujourd’hui je t’invite dans ma tête.
Tu es prêt ?
​​
​Je vais te parler du changement radical que j’ai fait ces derniers mois, de ce que ça m’a apporté… et surtout de ce que TOI tu pourrais gagner en mettant en place un tel changement dans ta propre activité.

Ce changement est passé par trois grandes étapes :

— Étape N°1 – Trouver un espace de marché vierge (White Space) et s’y positionner

Je suis dans l’une des thématiques les plus saturées du web : le marketing. L’offre y est plus qu’abondante, le niveau de sophistication du marché est au plus haut (les prospects sont habitués aux contenus et aux messages commerciaux), la concurrence est hardcore…

En bref : c’est l’océan rouge par excellence.

Dans ces conditions, je n’avais aucune chance de faire ma place en continuant à faire la même chose que tout le monde. Zéro.

Raison pour laquelle, en plus de ne pas m’épanouir avec les méthodes que j’utilisais, je stagnais.

Deux solutions : soit j’investissais massivement en publicité (mais sans un bon système derrière, une marque forte etc, les gains auraient toujours été à court terme)…

… soit je me creusais la tête pour trouver une alternative.

C’est ce que j’ai fait. Je me suis demandé :

« Comment sortir de cette bataille perdue d’avance pour jouer sur MON propre terrain, là où il n’y a pas encore de concurrence ? »

Il y a de nombreuses façons de trouver un espace vierge au sein d’une thématique (tu en trouveras plusieurs détaillées dans le second module d’OG), mais celle que j’ai choisie est de chercher un petit groupe spécifique de clients potentiels, et de trouver chez eux des problèmes non résolus et des besoins non assouvis.

Je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à en avoir marre du marketing « industriel » (je simplifie ici pour garder ce mail concis) et qu’il y avait tout un segment du marché demandeur d’un marketing plus « artisanal »…

… et qu’en plus, ce segment était encore très peu, mal, voire pas du tout servi en francophonie.

J’y ai vu une opportunité, et j’ai décidé de me focaliser sur ce petit groupe de personnes. De devenir spécialiste de leurs problèmes et de leurs besoins, afin de leur apporter un maximum de valeur. Et d’ignorer tous les autres.

J’ai créé une première marque, Marketing Viscéral, et sa petite soeur GUTS pour ancrer ma position dans ce « White Space ». On n’en est qu’aux prémices, mais les débuts sont prometteurs et avec de la consistance, je pense réussir à en faire des marques fortes.

C’est d’autant plus facile pour moi que je suis moi-même la cible, et que les personnes du petit groupe que j’ai choisi me ressemblent en termes de vision et de valeurs.


 Étape N°2 – Chercher l’alignement et marquer une rupture

À différents niveaux de mon activité, je me suis rendu compte que je faisais les choses parce que c’était « les bonnes pratiques », ce que la majorité des gens font… mais que ce n’était pas vraiment aligné avec ce que je voulais être et représenter.

Que ce soit dans les méthodes de vente que j’utilisais…
Dans le type de contenu que je créais…
Dans la façon dont je communiquais…

J’avais besoin de changer pour me sentir bien. Et plus qu’une simple transition, je devais marquer une vraie rupture. Repartir de zéro pour réécrire mes propres règles en cohérence avec mes valeurs et ma vision.

Mais qui dit rupture dit risque : même si je n’étais plus aligné, ma situation restait confortable. Je vivais très bien de mon activité, et en changeant radicalement je prenais le risque de perdre ce confort.

Changer… c’était la voie de la difficulté.

C’est dans ces moments-là qu’il faut apprendre à voir plus loin. Car souvent les choix les plus faciles et évidents sur l’instant ne sont pas les meilleurs à long terme. Ce sont les décisions difficiles, risquées, contre-intuitives qui à long terme se révèlent être les plus pertinentes.

C’était le cas ici. Alors j’ai choisi de marquer cette rupture.

J’ai troqué les méthodes de vente agressives, les promotions, le « mauvais » copywriting, contre un marketing plus éthique, sain et élégant…

J’ai quitté Youtube où je ne m’épanouissais plus depuis longtemps, pour me focaliser sur l’audio et l’écrit…

J’ai arrêté de montrer ma vie sur Instagram et de m’en servir comme un argument de vente, et je me suis concentré sur la valeur et les idées…

J’ai changé complètement de business model pour me focaliser d’avantage sur les accompagnements personnalisés…

… et quelques autres changements à différents niveaux, qui m’ont permis aujourd’hui de me sentir pleinement à ma place et en cohérence dans ce que je fais.

 Étape N°3 – Focus

C’est la clef. Trouver les quelques points fondamentaux de ton business. Ce qui amène le plus de valeur, à toi et à ta communauté. Ce pour quoi tu es le meilleur. Ce qui t’amène du plaisir aussi.

Puis mettre toute ton énergie dessus et littéralement supprimer tout le reste.

C’est très dur à faire car là aussi, on est conditionnés à penser que pour réussir on doit faire plein de trucs en même temps et être partout à la fois.

Mais pourtant ce tri est nécessaire : en plus d’être profondément libérateur, c’est la seule et unique façon d’arriver à avoir les résultats que tu souhaites.

Faire 10x moins de choses, mais 10x mieux.

C’est ce que j’ai fait. J’ai supprimé toutes les actions que je faisais avant et qui ne m’amenaient pas ou peu de valeur. J’ai délégué celles que je devais conserver mais qui ne m’amenaient pas de plaisir. Et je me suis focalisé sur le reste.

Quelques mois plus tard, les résultats de ce changement en 3 étapes ?

D’abord, c’est ça :

« Avant je n’aimais pas trop ce que tu faisais, mais ces derniers temps on dirait que tu as franchi un cap. Je suis complètement fan ! »

« Super le changement que tu as opéré. Je te suis depuis Janvier 2019 »

« Bravo pour la nouvelle orientation que tu as prise. Et surtout bravo pour GUTS, je m’y retrouve à 2000% et c’est l’un des meilleurs contenu marketing que j’ai entendu »


Je n’ai jamais reçu autant de retours positifs spontanés en bientôt 4 ans d’activité. Même à l’époque de Travel Therapy qui générait pas mal d’engagement, j’avais du soutien et des commentaires positifs, mais pas autant ni aussi puissants.

Tu me diras, les retours positifs font du bien au moral et à l’ego, mais ne remplissent pas l’assiette. C’est vrai.

Mais justement, le second résultat de ce changement, c’est mon record de chiffre d’affaire explosé au mois de Juin (j’ai pour politique de ne pas exposer mes chiffres, mais on parle d’une coquette somme pour l’ancien serveur que je suis)

Puis au-delà de l’argent, le troisième résultat qui est le plus génial, c’est que tout ça se passe alors que je suis moins visible pour le grand public qu’avant, que je ne fais plus que ce que j’aime et que je suis totalement aligné.

Ce changement ? C’est ce que je te propose de faire toi aussi avec Outsider Game.

Que tu lances ton business, ou que tu sois déjà lancé, tu veux passer par ces étapes le plus tôt possible… et j’ai crée OG pour te guider sur ce chemin. Le chemin d’un Outsider.

Tu peux te rendre sur cette page pour en savoir davantage, et t’inscrire si ça résonne pour toi : https://marketingvisceral.fr/outsider-game

La suite demain.

Jean-loup

PS : N’hésite pas à me joindre si tu as des questions. Je suis là pour t’aider. J’ai été un peu submergé hier, mais je réponds à tout le monde.

PPS : Le lancement d’OG continue jusque dimanche, et je t’enverrai un mail chaque jour pendant ce temps. Si tu ne souhaites pas recevoir ces mails, tu peux cliquer ici pour te désinscrire (tu resteras inscrit à ma liste principale)