L'histoire d'un client : Mathias, guitariste pro et formateur (3/8)

Aujourd’hui je vais te présenter Mathias Dalle, l’un de mes clients, avec qui je travaille depuis quatre mois en accompagnement individuel.

Je lui ai demandé de faire une petite vidéo pour te parler de ce qui s’est passé pour lui durant ces premiers mois, et il a gentiment accepté.

Juste avant de lui laisser la parole, je voudrais te donner un peu de contexte avec quelques extraits du tout premier mail qu’il m’a envoyé :

« J’ai monté un business il y a 1 an sur « la guitare blues-roots en open-tuning et slide » alors oui, c’est très précis ; -0 (C’est une technique et un accordage de guitare inspiré des vieux bluesman.)

[…]

J’ai maintenant 1000 inscrits sur ma mailing list et 2000 abonnes YouTube.
Je suis la preuve que l’on peut vivre d’une petite audience car je viens de dépasser les 2000€/mois de CA.

[…]

Après de bons débuts, la tendance est à la baisse … (Effet post-corona? ) mais surtout j’ai l’impression de me perdre et de m’être transformé en marchand de tapis a coup de promos et nouveaux produits tous les 15 jours …

J’ai l’impression de saouler ma liste. Je cherche une autre façon de vendre, une façon qui me rende à l’aise et fier de ce que je fais. »

On a tout de suite accroché avec Mat’, dès le premier coup de fil que je lui ai passé après son mail.

Il avait le profil idéal que je recherchais : une grosse expérience sur un domaine très spécifique, des preuves de sa capacité à passer à l’action (on ne devient pas indépendant financièrement en se tournant les pouces)…

… et puis surtout une volonté de gagner sa vie par la valeur qu’il apporte sur sa thématique davantage que par ses talents de vendeur / persuadeur.

Ainsi que l’ouverture d’esprit suffisante pour essayer une approche complètement différente de celle des marketeurs chez qui il s’était formé jusqu’ici.

Parce que c’était l’un de ses principaux problèmes à Mat’ : il avait réussi à gagner sa vie, mais en s’enfermant petit à petit dans un business model et un marketing qui ne lui correspondaient pas.

Petits produits toutes les deux semaines, avec l’anxiété et la culpabilité qui vont avec…

Promotions, urgence, mail quotidiens full persuasion, et tout l’attirail du parfait marchand de carpettes…

Des appels à l’actions dès le début de ses vidéos genre « mais avant de commencer, je te rappelle que les -70% seront retirés définitivement ce soir à minuit… »

Bref, je ne te fais pas un dessin, tu vois de quel genre de marketing je veux parler.

Le truc ?

C’est que ce marketing-là fonctionne… mais surtout pour les marketeurs qui te le vendent.

Quand tu enseignes la vente, ça passe à peu près (et encore, faut voir quels prospects sont encore réactifs à ça…)

Mais quand tu enseignes la guitare, le sport, le dév. perso, le dessin, la couture, bref tout ce qui n’est pas de la vente…

… les gens ne sont pas là pour ça.

Alors oui à court terme, tu peux avoir des résultats. Mat’ en est la preuve, et j’ai même un autre de mes clients dont je te parlerai prochainement qui était monté jusqu’à 100k avec ces méthodes.

Mais à plus long terme, tu atteins vite un plateau parce que les gens sont saoulés, et que les meilleurs prospects se sont barrés.

Et surtout, ça ne correspond pas du tout à la personnalité, aux valeurs, à la « biologie » de la plupart des créateurs, dont Mat’ fait partie.

Ces créateurs ne veulent pas passer leur temps à pousser leur audience à acheter leur came : eux ce qui les excite, c’est d’améliorer sans cesse leurs compétences, pour transmettre toujours plus de valeur à leur communauté.

Ils ne veulent pas juste être des marketeurs.
Ils veulent faire leur métier de formateur, d’enseignant, de coach, de consultant.

Et le pire ?

Ce sont les croyances que les créateurs développent souvent, selon lesquels ils ne pourraient pas vendre sans ces méthodes. Sans pousser, pousser, pousser les gens. Sans brader leurs produits. Sans appuyer lourdement sur l’urgence.

Vision linéaire.

Quand tu vois ton business comme un système, tu te rend compte que l’inverse est vrai : en faisant ton métier, en te concentrant sur la valeur que apportes et en respectant l’intelligence de ton audience…

… tu attires à toi les meilleurs clients naturellement. Tu tisses une relation de respect mutuel et de confiance tellement forte avec eux, que tu n’as pas besoin de les pousser à acheter tes produits.

Mat’ en est la preuve.

Depuis qu’on a commencé à bosser ensemble, il a complètement changé de façon de faire (j’ai été très clair avec lui lors de notre premier call : « je serais ravi de bosser avec toi… par contre, sois prêt à changer, non pas un peu, mais RADICALEMENT de stratégies et de méthodes)

Fini les petits produits jetables toutes les deux semaines.
Fini les promos à tout-va.
Fini le copywriting bas-de-gamme.
Fini les appels à l’action de poissonnier.

On a commencé par un travail de fond sur son positionnement, et son branding.
On a revu toute la partie engagement de l’audience, délaissée par la plupart des marketeurs.
On a repensé son offre, ainsi que tout son système marketing.

Lui qui pensait complètement impossible de vendre des produits à plus de 70€ sur sa thématique, il a sorti une offre à 300€ qui s’est révélée être un succès.

Et comme il va te l’expliquer, il commence 2021 sur les chapeaux de roues en faisant son plus gros mois ever en Janvier (+ du double de son CA habituel).

Est-ce que Mat’ est satisfait ?

Il te le dira mieux que moi, mais tu te doutes que oui.
Et moi sûrement encore plus, car c’est un vrai régal de bosser avec lui.

À tel point qu’on a décidé de resigner ensemble pour un an.