Mon combat contre le marketing à l'ancienne
C’est Jean-loup,
Aujourd’hui je voudrais t’inviter à te poser une question essentielle.
Une question qui, si tu y réponds avec précision, peut complètement révolutionner ton activité.
J’ai mis plusieurs années avant de trouver la réponse pour moi. Mais depuis que j’y suis parvenu, tout est devenu beaucoup plus clair, plus fluide, et mon travail a commencé a avoir beaucoup plus d’impact.
À ton tour de trouver la réponse pour toi à cette question :
Quel combat décides-tu de mener ?
Autrement dit :
Qui sont tes ennemis ?
À quoi / À qui t’opposes-tu ?
La meilleure façon de te faire une place au chaud aux côtés des mastodontes de ta thématique, ce n’est pas de les brosser dans le sens du poil. Au contraire, en étant consensuel et en leur léchant les bottes, tu resteras toujours invisible, caché dans l’ombre qu’ils te font.
Pour être remarquable et capter l’attention, prends le contre-pied : attaque-les de front.
Engage une bataille radicale et sans vergogne contre les plus gros, les acteurs les plus « successful » de ta thématique.
(Ça ne sert à rien d’attaquer les seconds. Si tu décides de te battre, bats-toi contre les premiers.)
Attaque leurs grandes idées, qu’ils ont colportées depuis des années et que tout le monde prend pour acquis sur ta thématique.
Déconstruis-les.
Enterre-les en amenant TES idées À TOI.
Des idées nouvelles, fraîches, radicalement différentes.
Attaque leurs méthodes. Ces vieilles méthodes que personne n’ose remettre en question, dont tu sais pourtant qu’elles sont loin d’être les meilleures.
Sois celui qui ose.
Rentre-leur dans le lard. Pointe-les du doigt. Montre au monde que leurs méthodes sont amenées à s’éteindre. Qu’elles font déjà partie du passé et que les méthodes d’avenir, c’est chez toi qu’elles se trouvent.
Un seul mot d’ordre : RADICALITÉ. Tu ne peux pas faire les choses à moitié. Choisis ta bataille, et mène-la corps et âme.
Le but de la manœuvre ?
Ce n’est même pas de renverser les gros, ni même de les dépasser : qui gagne plus que qui, qui est plus gros que qui, qui est le plus fort… ce sont des fausses questions dictées par notre ego.
L’objectif, le vrai, c’est de sortir du lot.
D’amener l’attention sur toi par effet de contraste, parce que ce que tu proposes n’est pas juste une énième copie de ce que tout le monde fait déjà sur ta thématique.
Tu amènes de nouvelles façons de voir les choses.
De nouvelles façons de faire.
De nouvelles perspectives.
Tu casses le status quo en amenant des alternatives. Et le fait que ces alternatives s’opposent frontalement à quelque chose… ça te rend viscéralement attirant pour le groupe de personnes qui se retrouvent dans la bataille que tu as choisi de mener.
Parce que le combat est fédérateur.
Les gens se regroupent derrière un leader : celui qui, le premier, a osé se lever et engager les hostilités. Celui qui a osé dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas.
En créant Marketing Viscéral ?
J’ai choisi ma bataille.
Je me bats contre les méthodes usées, datées du siècle dernier, que la plupart de mes plus gros concurrents utilisent et présentent comme étant des vérités ultimes.
Je me bats contre leur vision archaïque du marketing comme moyen de « persuader un maximum de monde » d’acheter leur came en « manipulant la psychologie humaine ». Vision qui n’a pas changé depuis les vieux copywriters des années 80 qu’ils adulent, alors qu’on est en 2020 et que le monde lui, a bien changé depuis…
Je me bats contre leurs méthodes de vente grossières, contre leur manque de respect et d’éthique, contre leur absence totale d’élégance qui avec le temps, a véhiculé au monde une image dégradante de nos métiers pourtant nobles par essence.
Je crois que le marketing peut-être bien plus que ça.
Bien plus beau que ça.
Bien plus gratifiant que ça.
Je crois dur comme fer qu’on peut vendre sans manipuler les gens.
Créer un marketing plus fin, plus propre, plus moderne.
Je crois que rien n’est jamais figé.
On peut toujours changer les choses.
Rebattre les cartes.
C’est ce changement que j’ai décidé d’incarner, en menant cette bataille de front.
Et si tu es encore en train de me lire, après 725 mots ?
C’est que ce changement… tu veux en faire partie toi aussi.
Toi aussi, tu veux gagner ta vie en étant fier de ton travail.
Vendre tes produits honnêtement, sans te transformer en poissonnier de supermarché.
Bien vivre de tes compétences, sans te rabaisser à coup de promotions et d’offres flash comme si t’étais Auchan.
Alors reste bien connecté.
La série de mail que tu vas recevoir à partir de demain, c’est spécialement pour toi que je l’ai créée.
Pendant quatre jours, du 23 au 26 février, je vais te présenter The Selling Revolution (TSR), une masterclass sortie en Août, qui a déjà aidé près de 200 personnes à transformer leur façon de vendre.
Dans TSR, j’ai mis en mots, en concepts et en méthodes concrètes la nouvelle façon de faire du marketing vers laquelle je me suis orienté ces derniers temps.
Un marketing plus humain, plus authentique, plus élégant, qui te permet d’avoir des résultats importants tout en enrichissant et en renforçant ta relation avec ton audience.
Mais mieux que de simplement te pitcher mon produit ?
Comme dans toutes mes autres séries, j’ai fait de mon mieux pour que tu y apprennes un maximum de choses.
Je veux que tu repartes de ces quatre jours avec de nouvelles perspectives.
Des idées fraîches et différentes à appliquer directement dans ton business.
Et si tu décides de passer à l’action en rejoignant The Selling Revolution ?
Je veux que ce soit parce que ça résonne à fond pour toi et que tu es convaincu à 100% que cette nouvelle approche te correspond.
Si ce n’est pas le cas, si tu ne le sens pas ou si ce n’est juste pas le bon moment, c’est ok aussi. Tu vas déjà pouvoir retirer énormément de valeur gratuitement de cette série.
(Je précise que TSR est accessible sur mon catalogue toute l’année, et toujours au même tarif — je ne fais jamais de promotions. Pas d’urgence, donc.)
Si tu ne souhaites pas du tout recevoir ces mails, tu peux te désinscrire en cliquant ici.
(mais attention : tu resteras inscrit à ma liste principale. Si tu souhaites te désinscrire totalement et ne plus recevoir aucun de mes mails, tu peux le faire sur le lien « Unsuscribe » tout en bas)
Je t’en dis plus demain.
Passe une excellente après-midi !
— Jean-loup
PS : par souci de transparence, je te précise que cette série est une réédition de la séquence de lancement de TSR, envoyée à ma communauté en Août.
Je te l’envoie car tu n’étais pas inscrit sur ma liste à l’époque, et je pense qu’elle peut beaucoup t’apporter.