Penser comme un entrepreneur : l'histoire de Louise (3/6)
Hier je t’ai raconté comment Lucas s’est peu à peu enfermé dans le cercle vicieux des méthodes marketing, pour se retrouver deux ans plus tard avec très peu de résultats (générés par un business qui n’a aucun sens).
Si tu n’as pas lu cette histoire, fais-le maintenant pour comprendre la suite.
Aujourd’hui je vais te présenter Louise, et te montrer pourquoi elle a réussi là où Lucas lui, a pour le moment échoué.
Louise s’est lancée sur le web en même temps que Lucas.
Comme lui, elle n’avait ni expertise particulière, ni aucune connaissance en marketing.
Alors elle s’est dit que la première étape, c’était d’apprendre.
Et que la meilleure façon d’apprendre, c’était dans les livres.
En fouillant sur Amazon, elle tombe sur This is Marketing de Seth Godin.
Quoi de mieux pour commencer son apprentissage du marketing, qu’un livre qui s’appelle This is Marketing, écrit par l’un des plus grands experts du monde… en marketing ?
(Non non, je ne lui fais pas de pub… Bon en fait si. C’est mon bouquin business préféré, et je suis convaincu que si tous les nouveaux web-entrepreneurs commençaient par le lire, au lieu de foncer sur la trilogie de Russel Brunson, le monde du marketing s’en porterait bien mieux.)
Louise l’achète, et le dévore en une journée.
Elle y apprend que le marketing, c’est « l’acte généreux d’aider les autres à résoudre leurs problèmes, réaliser leurs rêves, et devenir qui ils veulent devenir ».
Et que pour y parvenir, elle doit :
– Commencer par trouver un petit groupe de personnes qui résonnent avec ses valeurs et sa vision du monde.
– Avoir l’empathie de se connecter à eux, de les écouter, de les comprendre.
– Développer ses compétences afin de devenir la meilleure personne pour aider ce petit groupe.
– Les attirer à elle en s’exposant, et en racontant avec authenticité une histoire dans laquelle ils se reconnaissent, et dont ils ont envie de faire partie.
Louise est fascinée.
Dans la foulée elle lit un second livre du même auteur, où elle découvre que pour se faire remarquer parmi les milliers d’autres créateurs, et attirer naturellement ses clients idéaux, elle doit se concentrer sur deux choses : la différence et l’excellence.
Créer quelque chose de tellement bon et différent de ce que tout le monde propose, qu’elle sera comme une Vache Pourpre au milieu de la plaine : REMARQUABLE.
C’est le moment de passer à l’action.
Elle prend une feuille de papier, et s’interroge :
– Qui suis-je ? Quelles sont mes grandes valeurs ? Quelles sont mes forces ? Qu’est-ce qui me différencie des autres ?
– Qu’est-ce que j’ai réussi dans ma vie que d’autres aimeraient pouvoir faire ? Y a-t-il un combat que j’ai mené, ou que je mène encore ? Quelle transformation ai-je vécu ?
– Quel changement ai-je envie de voir dans le monde ?
– Quel petit groupe de personnes puis-je aider ? À faire quoi ? À devenir qui ?
Ces questions ne sont pas faciles. Pour certains, c’est une évidence. Pour d’autres, y répondre peut prendre de longs mois. Des années parfois.
Mais Louise comprend que c’est la base. Que tout part de là. Alors elle prend le temps de faire ce travail sur elle-même. Elle fait même appel à un coach, pour la guider et l’aider à trouver des réponses.
Deux mois plus tard ?
Elle y voit déjà plus clair. Avec son coach, ils ont mis le doigt sur une transformation qu’elle a vécue ces dernières années, une blessure qui la bloquait, et qu’elle a réussi à guérir avec le temps.
Louise a toujours eu la flamme entrepreneuriale. Toute jeune déjà, elle savait qu’elle créerait un jour sa propre entreprise.
Mais à 22 ans, lorsque son copain l’a quittée brutalement pour une autre, elle s’est retrouvée dévastée. Elle a perdu complètement confiance en elle.
Pendant les années qui ont suivi ?
Elle se sentait incapable de créer quoi que ce soit. Elle ne se sentait pas à la hauteur. Pas assez bien. Pas assez intéressante. Pas assez forte.
Alors elle s’est retrouvée enfermée dans un métier et une vie qui ne lui correspondaient pas.
Quelques années se sont écoulées, et peu à peu, à force de travail sur elle-même, elle a doucement repris confiance en elle.
À 28 ans, elle a retrouvé sa flamme. Elle se sent de nouveau capable. Conquérante. Elle croit de nouveau en elle. Elle sait qu’elle va réussir à créer quelque chose. Qu’elle le mérite.
Ce combat pour reprendre confiance en elle ?
Elle se dit qu’il pourrait inspirer d’autres femmes qui se retrouveraient dans son histoire.
Elle se dit qu’elle pourrait les aider.
Elle se dit qu’elle serait fière si elle réussissait à amener ne fût-ce que quelques femmes à retrouver cette confiance, pour exploiter leur plein potentiel.
C’est une mission qui l’anime. Alors elle décide d’en faire son cheval de bataille.
Elle se met à apprendre. Elle passe des heures et des heures à étudier la psychologie, le leadership, la confiance en soi… Elle veut devenir la meilleure dans son domaine, pour aider un maximum ses futures clientes.
Elle sait aussi qu’elle doit se former davantage au marketing, si elle veut pouvoir transformer cette mission en véritable entreprise.
Alors elle se fait coacher à nouveau, par un expert qui a des valeurs, une vision et une façon de faire qui résonnent pour elle.
Avec lui elle travaille sur les fondamentaux : comment se positionner, se différencier, développer une marque, construire une offre, vendre.
Louise applique ce qu’elle apprend. Elle travaille avec consistance et ténacité.
Et deux ans après le début de son aventure ?
Elle a bâti une solide petite communauté de femmes ambitieuses, qu’elle aide au travers de ses contenus, de ses formations et de ses accompagnements.
Elle vient tout juste de faire son premier mois à plus de 10 000€, et si elle garde le cap en continuant d’aider sa communauté avec autant de passion et de bienveillance, elle devrait passer les 100k/an en 2021 haut la main.
Surtout ? Elle est fière du changement de vie qu’elle apporte à sa communauté. Elle se dit que par effet domino, ces femmes qui reprennent confiance en elles créent des choses elles aussi, et impactent le monde à leur tour.
Cette vision lui plaît. Elle veut aller encore plus loin. Avoir encore plus d’impact.
C’est ça qui l’anime quand elle se lève le matin.
Elle en est capable, elle le sait, et je suis certain qu’elle y arrivera.
Ce qui est frappant dans ces deux histoires ?
C’est que Louise et Lucas… ils partaient exactement du même endroit.
Pourtant aujourd’hui… lui se retrouve à exploiter une faille pour vendre des produits douteux sur TikTok et gagner 1000€/mois. Sans aucune vision de ce qu’il fera lorsque sa méthode révolutionnaire ne fonctionnera plus.
Alors qu’elle de son côté, elle change la vie de dizaines de femmes, bientôt de centaines, puis un jour de milliers si c’est ce qu’elle souhaite.
Et elle gagne déjà plus d’argent que dans ses rêves les plus fous.
Comment peut-il y avoir une telle différence entre les deux parcours ?
Eheh tu me vois venir…
Exactement : le mindset.
À ce niveau-là, Louise gagne par rapport à Lucas sur trois points :
1. Elle comprend qu’entreprendre, c’est d’abord un travail sur soi
Pour grandir en tant qu’entrepreneur, tu dois grandir en tant que personne.
Apprendre à te connaître.
Mettre le doigt sur tes forces.
Tes valeurs.
Ce que tu veux réellement.
C’est une quête d’alignement. Plus ton business sera cohérent avec qui tu es, plus tu seras bon dans ce que tu fais.
Tu ne peux pas aider les autres (i.e. le job d’un entrepreneur), si tu ne travailles pas d’abord sur toi.
Lucas sait qu’il veut faire de l’argent. Ok. Tout le monde veut faire de l’argent.
Mais qu’est-ce qu’il veut réellement dans le fond ?
Qu’est-ce qui l’anime ?
Quel changement veut-il créer ?
Ils ne se pose même pas ces questions parce qu’il ne voit QUE son objectif de devenir riche rapidement.
Louise, elle, a pris ces questions au sérieux. Au lieu de chercher la recette magique à l’extérieur, elle a cherché les réponses qu’elle avait déjà en elle, à l’intérieur.
Ça lui a permis créer un business dans lequel elle est totalement alignée.
Aujourd’hui elle est à sa place dans ce qu’elle fait, ça se ressent… et ça marche.
2. Elle sait que pour recevoir, il faut donner
Lucas est obnubilé par lui-même.
Comment JE deviens millionnaire rapidement ?
Comment JE fais plein de ventes sur mon produit ?
Comment JE remplis mon webinaire ?
Louise, à l’inverse, se pose la seule bonne question qu’un entrepreneur devrait se poser :
Comment j’aide un maximum les gens ?
Elle comprend que l’argent n’est que la conséquence de la valeur qu’elle apporte.
Et que si elle arrive à apporter plus de valeur, elle gagnera plus d’argent.
Alors elle se concentre là-dessus.
Pendant que Lucas cherche le secret bien gardé pour faire grossir son compte en banque ?
Louise développe ses compétences dans son domaine.
Elle fait ce qu’il faut afin de devenir meilleure tous les jours pour aider sa communauté.
Elle se connecte aux autres sincèrement, avec empathie, pour les comprendre et trouver les meilleurs moyens de les aider.
Le rôle d’un entrepreneur, c’est d’aider ses clients.
Ce n’est pas le rôle des clients d’aider l’entrepreneur.
Louise l’a compris dès le départ, et ça lui réussit.
Alors que Lucas cherche toujours la recette du succès, et n’a développé aucune expertise après deux ans…
— Elle ne cherche pas de méthode toute faîte mais se concentre sur les fondamentaux
Lucas est drogué aux méthodes. Aux tactiques. Aux hacks.
Il est convaincu qu’il y a un secret, qu’il ne l’a pas encore découvert, et qu’il deviendra riche comme par magie le jour où il mettra le doigt dessus.
Certes, il a saisit l’importance « d’investir sur lui », autrement dit de se former… mais il n’a pas encore vraiment compris comment.
Se former au marketing, ça ne veut PAS dire :
– Chercher des méthodes qui seront désuètes dans deux ans
– Apprendre des hacks pour faire des vues sur Youtube
– Trouver des raccourcis pour atteindre les 1000 abonnés rapidement
– Dénicher des structures toutes faites de tunnels de vente qui cartonnent…
… et j’en passe.
Tout ça, ce sont des illusions. Apprendre le marketing, ça n’a rien à voir avec ça.
Ça me désole d’ailleurs de voir ces milliers d’apprentis marketeurs qui savent faire des belles miniatures Youtube, mais qui sont incapables de connaître leurs clients idéaux, de construire une offre et de la vendre.
Louise a vu le piège, et elle a su s’en éloigner pour se concentrer sur les fondamentaux du marketing.
Elle a mis son focus sur les seules choses qui comptent vraiment (il y en a très peu)…
… et une fois encore, ça a fonctionné pour elle.
Un dernier point sur lequel elle a battu Lucas ?
C’est la patience.
Pendant que lui se voyait riche dans 3 mois…
… elle a accepté que ça prendrait du temps. Elle a su développer une vision long terme. Et elle a directement travaillé sur des systèmes.
Je t’en dis davantage là-dessus demain.
Passe une belle après-midi,
Jean-loup
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