Le mirage des méthodes marketing (2/6)
Aujourd’hui, je voudrais te raconter l’histoire de Lucas :
Lucas est un jeune entrepreneur plein d’ambition.
Lorsqu’il s’est lancé sur le web il y a deux ans, il avait un job salarié plutôt bien payé mais il aspirait à gagner beaucoup plus, et surtout à être son propre patron.
Au début, il n’avait aucune idée de ce qu’il allait créer. Il n’avait pas de compétence particulière, ni d’expertise pointue dans un domaine…
Mais peu importe, tout ce qu’il voulait c’était s’enrichir vite, et être libre, quelle que soit la voie pour y parvenir.
Un jour, en cherchant « comment gagner de l’argent sur Internet », il tombe sur la vidéo d’un marketeur qui lui explique que la meilleure façon de devenir riche vite et facilement, c’est de vendre des formations en ligne.
Les arguments avancés sont imparables :
– Ça ne coûte rien à créer et un simple Iphone suffit.
– C’est scalable : une fois le produit créé il pourra le vendre à des milliers de clients sans devoir travailler plus.
– C’est facile et rapide, même un enfant pourrait créer une formation en 2h avec la bonne méthode.
– Et surtout, il n’a même pas besoin de maîtriser vraiment son sujet : il lui suffit de lire un ou deux bouquins pour en savoir plus que la plupart des gens, et au pire il pourra toujours faire des recherches sur Google au moment de créer le produit.
Bref, le plan parfait.
Lorsque la vidéo touche à sa fin, Lucas est comme un dingue :
« C’est donc aussi facile que ça ?! »
Impatient de goûter aux grosses sommes dont le marketeur parlait dans sa vidéo, il se lance tête baissée. Il va devenir vendeur de formations lui aussi. Si ça marche pour d’autres, ça va marcher pour lui.
Il fait une seconde recherche Google : « Comment vendre des formations en ligne ? »
Génial, il tombe sur un second marketeur qui a justement créé une formation sur le sujet. Et en plus elle est en promo !
L’opportunité est trop belle (surtout qu’il se rappelle d’une autre vidéo où un type dans une super Lambo lui disait qu’il fallait « investir sur soi » avant tout).
Alors il achète la formation. Et deux heures de vidéo plus tard, il est prêt.
Il a créé son compte Podia.
Il connaît exactement la structure à suivre pour créer le contenu de la formation.
Et il a même un template de page de vente qui cartonne, où il lui suffit remplir les vides.
Reste plus qu’à choisir un sujet. Facile, le développement personnel a le vent en poupe en ce moment, et il a justement lu un bouquin sur la confiance en soi récemment.
Banco ! Il se lance, et quelques jours plus tard sa formation est prête.
Le problème maintenant ? C’est qu’il n’a pas d’audience à qui la vendre.
Pendant ses recherches, il a entendu que la meilleure méthode pour en avoir une rapidement, c’était de poster des vidéos tous les jours sur Youtube.
Alors il prend son courage à deux mains et se met à poster une vidéo par jour pendant 30 jours.
30 jours plus tard, il a seulement 87 abonnés… Il pensait que ce serait plus rapide. Peut-être qu’il fait mal quelque chose ?
Coïncidence, le marketeur à qui il a acheté sa première formation fait une promo cette semaine sur une autre formation : « Comment atteindre 1000 abonnés sur Youtube rapidement ».
Lucas l’achète.
Après l’avoir suivie studieusement, il sait maintenant comment faire des miniatures et des titres qui font du clic, il a des hacks pour augmenter son « watch time », et sait quels mots-clés utiliser pour que ses vidéos soient bien référencées.
Il applique tout à la lettre.
Pourtant ? Deux mois plus tard, il arrive difficilement à 300 abonnés, avec moins d’une centaine de vues sur chacune de ses vidéos, et très peu d’engagement.
« Ça fait trois mois que j’ai commencé… C’est pas possible que ce soit aussi long ? Il doit me manquer quelque chose. »
Alors il reprend ses recherches, et tombe sur un nouveau marketeur qui lui explique que ça ne sert à rien de perdre son temps sur Youtube : pour gagner beaucoup rapidement, il lui suffit de créer un tunnel de vente et de faire de la pub Facebook dessus.
Il y a justement une nouvelle formation pour lui apprendre comment faire. Ni une ni deux, Lucas l’achète.
Quelques semaines plus tard, son tunnel de vente est prêt, et il lance sa première campagne de publicité.
Miracle : il fait ses premières ventes. Enfin ! Il a trouvé la méthode qui marche !
Mais après quelques semaines à faire tourner son funnel, il a un nouveau problème : les quelques ventes ne rentabilisent pas son investissement en publicité.
Oui il a enfin ses premiers clients, mais il perd de l’argent. Il ne risque pas de s’enrichir de cette façon…
Il se dit qu’il doit lui manquer quelque chose.
Alors il cherche à nouveau, et découvre que la meilleure façon de cartonner avec Facebook Ads, c’est d’organiser un webinaire et de vendre une offre de coaching « high-ticket ».
Il achète une nouvelle formation pour savoir exactement comment faire. La formation coûte 2000€, c’est pas donné… mais on n’a rien sans rien, il faut « investir sur soi » pour réussir.
Un mois plus tard, il a suivi toute la formation et en a appliqué les conseils à la lettre.
Son offre high-ticket est prête, son webinaire est écrit selon la structure magique que lui a donnée le formateur.
Plein d’excitation, convaincu que « cette fois, c’est la bonne », il lance sa campagne.
Mais les résultats sont mitigés : il a à peine une cinquantaine d’inscrits à son webinaire.
Et lorsque le jour J arrive, sur les 50 inscrits seuls 32 sont présents. C’est pas grave, il déroule son texte malgré tout. Il va bien réussir à convertir une personne sur 32 non ?
Une heure plus tard, lorsque vient le moment de pitcher son offre, ils ne sont plus que 5 à le regarder.
Résultat final : 0 vente, et plusieurs centaines d’euros de pub perdues.
Lucas a le moral dans les chaussettes. Mais il ne lâche rien. Il se dit qu’il doit lui manquer quelque chose. Le secret bien gardé pour devenir millionnaire internet, sur lequel il n’aurait pas encore mis la main.
Alors il reprend ses recherches. Puis tombe sur un nouveau marketeur. Avec une nouvelle méthode miracle. Dévoilée dans une nouvelle formation. Qu’il achète à nouveau…
… et le manège continue ainsi encore et encore.
Deux ans et 23 formations plus tard ?
Lucas survit. Il a trouvé récemment une méthode révolutionnaire pour faire de l’affiliation sur TikTok qui lui permet de générer 1000€ par mois (les bons mois).
Certes, il est très loin de ses objectifs à 7 chiffres, mais il s’accroche : il se dit qu’il finira bien par la trouver, cette méthode qui le mènera au succès…
Même si Lucas est un personnage fictif ?
Son histoire reflète parfaitement la réalité de la plupart des web-entrepreneurs qui se lancent, et se retrouvent emprisonnés dans le cercle vicieux des méthodes, des hacks et des « shiny objects ».
Ils ne sont pas libres car ils dépendent de ça, c’est comme une drogue.
Ils sont convaincus qu’il leur manque quelque chose, un secret, qui leur permettrait de devenir riche rapidement.
Ils veulent aller vite, avoir tout, tout de suite, prendre des raccourcis.
Ils sont en chasse permanente de LA nouvelle opportunité à ne surtout pas manquer (FOMO) pour enfin cartonner.
Et cette chasse leur bouffe tellement de temps et d’attention… qu’ils ne voient pas que la solution est là devant leurs yeux.
Leur vrai problème : c’est leur mindset, encore et toujours lui.
Dans le mail de demain ?
Je te raconterai l’histoire de Louise, qui a commencé sur le web en même temps que Lucas, mais qui a 10x ses résultats aujourd’hui…
… je t’expliquerai pourquoi c’est son mindset qui a fait toute la différence dès le départ…
… et comment tu peux faire le switch toi aussi pour sortir du mirage sans fin des méthodes marketing, et construire un VRAI business (pas juste un business-survie comme Lucas).
Passe une belle fin de journée,
Jean-loup