Hello hello !
Dans le mail de présentation de cette série, je t’ai promis que je parlerai de mes stratégies pour optimiser et scaler mon propre business en 2021.
Chose promise, chose due.
Je t’ai enregistré un nouvel épisode de GUTS pour t’expliquer tout ça…
Mais juste avant, récapitulons ce qu’on a vu dans cette série.
On a commencé par parler de quatre pièges dans lesquels de nombreux créateurs tombent en voulant scaler :
1. Sortir de son sweet spot pour faire « ce qui marche » auprès de la masse
2. Devenir une commodité
3. Perdre son authenticité en voulant trop en faire
4. Trahir les valeurs de sa marque
Puis je t’ai présenté Mathias, mon client qui enseigne la « Guitare Blues Intuitive », et qui a complètement transformé son approche et ses résultats depuis qu’on bosse ensemble.
On a ensuite parlé de systems thinking, ainsi que des cercles vicieux / vertueux que tu peux créer dans ton business.
Je t’ai également enregistré un GUTS pour te parler du concept fondamental de résilience, et de son importance pour nous créateurs.
Enfin, je t’ai présenté Gianni, un autre de mes clients avec qui a vécu une transformation assez extraordinaire en l’espace de quelques mois d’accompagnement.
Un rappel avant d’enchaîner : les candidatures pour travailler avec moi en accompagnement individuel ferment ce soir. Si tu veux passer un palier, et que tu sens c’est le bon moment pour toi de te faire coacher, contacte-moi.
Tu dois le sentir, dans les tripes.
Souvent ça nous traîne dans la tête, et puis on repousse, on repousse…
En fait, c’est juste que le moment n’est pas le bon.
Quand c’est le bon moment, tu le ressens comme une évidence. Si c’est le cas, je serais heureux d’en discuter avec toi pour voir ce qu’on peut faire ensemble.
Dans le GUTS du jour, maintenant ?
Je vais te dire sur quels points de levier JE vais appuyer cette année.
DISCLAIMER : ça ne veut en aucun cas dire que toi aussi tu dois appuyer au même endroit.
D’ailleurs ?
Je suis toujours très étonné de voir des formateurs donner « les 10 étapes », ou « le plan exact », ou « la méthode détaillée » pour cartonner sur le web.
Deux solutions : ce sont soit des génies, soit des charlatans.
Personnellement, je n’ai toujours pas trouvé ce genre de formule magique, et je me suis fait une raison. Tout simplement parce qu’un business est par définition un système complexe, dynamique et unique.
Il ne peut donc en aucun cas y avoir de recette universelle qui fonctionnerait à tous les coups, sur tous les business.
Tu as déjà essayé d’installer un logiciel Mac sur PC ?
Si oui, tu sais comme moi que ça ne fonctionne pas.
C’est exactement pareil pour les méthodes que tu essayes « d’installer » sur ton business : si elles ne sont pas spécifiquement calibrées pour ce que tu fais, pour ton message, ton positionnement, ton audience etc…
… ça ne fonctionne pas non plus.
Bien sûr, je pourrais te dire que tu dois faire X ou Y, utiliser tel business model, écrire tes séquences mails selon telles structures, avec tels ingrédients, faire du contenu de tel format, sur telle plateforme…
Mais plus j’avance, plus je travaille avec des clients sur différents business, dans différentes thématiques, plus je prends de l’expérience…
… et plus je me rends compte qu’en fait, je n’en sais absolument rien.
Sur quels points de levier TU dois appuyer ?
Qu’est ce que TU dois mettre en place ?
Quelle direction TU dois prendre ?
Pas la moindre idée.
D’autant que les meilleures réponses sont toujours contre-intuitives.
Alors, je peux te montrer ce que mois je fais.
Je peux te dire ce que je vois fonctionner pour mes clients, et pour mes amis entrepreneurs.
Je peux partager avec toi les résultats de tout ce que j’ai essayé durant ces années sur le web.
Mais t’affirmer avec certitude que c’est ça la bonne méthode pour toi ?
Sans avoir passé un minimum de temps à étudier ton business, ton marché, ta personnalité, comme je le ferais si on bossait ensemble ?
Je n’en ai pas les compétences.
Ceci étant dit, le nouvel épisode de GUTS t’attend ici :