Pour commencer cette série « De 0 à 100k », avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à remettre les pendules à l’heure…
Les marketeurs parlent beaucoup de persuasion…
De vente…
De copywriting…
De taux de conversion…
… mais ils oublient (volontairement) que tout ça, ce n’est pas le cœur de nos métiers.
Notre job n’est pas de rédiger des argumentaires de vente.
Ce n’est pas pour ça que nos clients nous payent.
L’essence de nos métiers de coachs, de consultants, de formateurs… c’est de trouver des solutions efficaces aux problèmes de nos clients.
On est des créateurs.
Notre métier est de créer de la valeur pour des personnes qui sont prêtes à nous payer pour ça. Plus on les aide, plus ils nous payent.
Et pour créer cette valeur ?
On a besoin de développer des compétences profondes dans notre domaine.
L’idée que n’importe qui puisse devenir formateur ou coach sans aucune expertise, en plus d’être un mensonge marketing, est dangereuse.
Pour les clients certes, mais surtout pour les créateurs qui perdent des années à se tromper de métier, et à se focaliser sur les mauvais aspects…
On fait le point là-dessus dans ce premier épisode.
Salut Jean Loup ! Super intéressant ce premier épisode, j’ai hâte d’écouter les prochains. Juste une petite question sur ton avis personnel, penses-tu que se lancer jeune (la vingtaine) dans la vente de formations est une illusion/impossible ? On peut avoir développé une compétence profonde depuis quelques années, mais cela pourra rarement dépasser le niveau de quelqu’un qui développe cette compétence depuis x années car plus âgé. En ce qui concerne l’expérience, c’est d’autant plus compliqué quand on est jeune, on a peu d’expériences dans la vie. J’espère que ma question était claire ! Je te remercie, bonne journée 🙂
Pas besoin d’être la plus grande experte de ton domaine Charlotte, quelques années de travail sur ta compétence peuvent être suffisantes. Tu ne pourras bien sûr pas enseigner à des gens avancés, tu devras commencer par cibler des débutants (le cas échéant), et puis peu progresser peu à peu.
L’âge n’est en aucun cas un souci. J’ai des amis formateurs qui ont à peine 20 ans pour certains, et qui amènent déjà une vraie valeur sur leur marché parce qu’ils développent leurs compétences depuis plusieurs années.
Si tu as la chance d’avoir une compétence profonde dans un domaine à ton âge, n’hésite pas : fonce !