ⓘ Un mot avant de commencer : cet article est un réédition d’un épisode
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Devenir singulier sur son marché :
le framework
Commençons cet épisode de Viscéralement Marketing par l’une de mes citations favorites :
« People like us do things like this. »
— Seth Godin
On reconnaît ici tout le génie de Seth Godin (qui est un punchliner hors-pair) : concentrer énormément de sens et d’impact dans très peu de mots.
Aujourd’hui, je voudrais partir de cette citation pour explorer un sujet sur lequel beaucoup (trop) d’entre vous butent pendant beaucoup (trop) longtemps :
Le positionnement.
La semaine dernière, lors du lancement de We are Storytellers, j’ai décidé d’axer mon message sur une grande idée :
Devenir IRREMPLAÇABLE pour ton audience.
Que pour eux, ce soit « TOI ou RIEN », tu te souviens ?
(Bon ok, je suis loin du niveau de Seth, mais je ne suis quand même pas peu fier de cette punchline…)
Le truc, c’est que pour développer ce genre de relation avec ton audience, tu dois être unique, d’une manière ou d’une autre.
Si tu es une simple commodité…
Un copywriter parmi les copywriters…
Un coach de vie parmi les (milliers de) coachs de vie…
Un formateur marketing parmi les (millions de) formateurs marketing…
… tu ne seras évidemment jamais irremplaçable.
Et ce, malgré toutes les histoires que tu peux te raconter, typiquement :
« Oui, je fais la même chose que tout le monde, c’est vrai…
Mais c’est pas grave, les gens vont accrocher à ma personnalité… »
Celle-là, je l’ai entendue des dizaines de fois.
Eh non, malheureusement.
L’histoire est belle, on a envie d’y croire, mais elle n’a rien à voir avec la réalité.
La réalité, c’est qu’aussi sympathique et bienveillant sois-tu…
Si un humain en arrive, à un moment donné dans sa vie, à choisir de travailler avec toi et personne d’autre, c’est pour une raison très simple :
Parce qu’il trouve chez toi ce qu’il ne trouve pas ailleurs.
Parce que tu es le seul à l’aider à résoudre exactement son problème.
À combler son désir.
À devenir qui il veut devenir.
Et / ou parce que ta manière de l’aider (ta solution) est unique et lui correspond à la perfection.
Cette singularité ?
Je n’exagère pas en te disant que c’est 90% de notre boulot.
Excellent copywriting + commodité = résultats moyens.
Copywriting moyen + singularité = excellents résultats.
(Et évidemment, le top c’est d’avoir les deux)
Pourtant ?
Pour plein de créateurs, débutants ou non, c’est l’un des concepts les plus difficiles à :
1) Se rentrer dans le crâne.
2) Appliquer concrètement.
Le web regorge de conseils, de techniques, de méthodes pour attirer une audience et vendre.
« 5 étapes pour atteindre 10k abonnés sur Youtube / Insta / Tiktok / … »
« Comment trouver des titres qui font du clic »
« Les 12 secrets bien gardés des meilleurs copywriters »
Tu les vois passer comme moi.
Et je ne dis pas que c’est toujours de la me**e, certains de ces trucs fonctionnent très bien.
Mais tout ça ne sert à rien si ça ne repose pas sur des fondamentaux solides, en l’occurrence sur un positionnement clair, spécifique et singulier.
Alors aujourd’hui ?
Je vais te donner un framework pour tenter de le trouver, ce positionnement.
Mais juste avant…
Laisse-moi te donner un exemple tiré de ma propre expérience, pour te prouver que je ne grossis pas le trait quand je te dis que c’est plus important que tout le reste :
Quand je me suis lancé sur le web, la toute première année, j’ai très vite réussi à mettre le doigt sur un excellent positionnement.
J’étais au croisement entre développement personnel et voyage (j’avais appelé ça Travel Therapy) et à l’époque, c’était encore plutôt unique. Il y avait déjà du monde sur le voyage, encore plus sur le dév perso, mais quasi personne entre les deux.
Ça a fonctionné : j’ai attiré une audience de fans relativement rapidement sur Youtube.
Mes stats étaient en croissance.
Et quand j’ai sorti mon produit Travel Therapy, les gens se sont rués dessus.
Par la suite, pour diverses raisons, j’en ai eu marre de parler de voyage, et j’ai voulu me concentrer sur le développement personnel. Puis petit à petit sur le marketing.
À partir de ce moment-là, je n’avais plus de positionnement unique.
J’étais devenu un simple coach parmi les coachs.
Autrement dit à notre époque, une commodité.
Eh bien…
Ça a été les deux années les plus longues et éprouvantes psychologiquement depuis le début de mon aventure.
Je devais faire des promos en permanence, sortir de nouveaux produits tout le temps, rédiger des mails tous les jours pour pousser, pousser, pousser les gens à acheter mes produits (à 59€ ?!!) plutôt que ceux de mes concurrents.
Et le pire ?
C’est que je faisais tout ça pour des résultats moyens :
Je stagnais.
L’engagement de mon audience et mes ventes stagnaient.
(sans compter que les promos à répétition et le copywriting hardcore m’avait peu à peu donné une image plutôt bas de gamme)
Jusqu’à ce que je finisse par péter un plomb (prévisible)…
… et que je décide enfin de changer du tout au tout.
C’était à Da Nang, au Vietnam.
Fin de journée, je m’installe à la table d’un bar avec une Saigon, un cahier et un crayon.
Et je m’interroge :
« Comment peux-tu créer à nouveau quelque chose d’unique, de sorte à ne plus devoir pousser pour vendre, mais que les clients soient naturellement attirés vers toi ? »
Je suis resté là plusieurs heures, à me poser toute une série de questions et à noter les réponses en vrac.
Et c’est à cette table qu’est né ce projet que tu connais bien aujourd’hui : Marketing Viscéral.
Dès ce moment-là ?
La dynamique s’est de nouveau inversée.
J’ai arrêté de courir après les clients…
… ce sont eux qui viennent à moi parce qu’ils veulent travailler avec moi et personne d’autre.
Avant je devais pousser pour vendre des produits en promo à quelques dizaines d’euros.
Aujourd’hui j’ai des clients qui me demandent s’ils peuvent travailler avec moi pour plusieurs milliers d’euros.
Qu’est-ce qui a changé ?
Je suis devenu singulier sur mon marché en prenant le contrepied de ce que tout le monde fait.
Aujourd’hui je suis un Outsider.
Je ne suis plus une commodité.
Tu ne peux pas trouver ailleurs en francophonie ce que tu trouves chez moi.
Et ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce que je fais avec Marketing Viscéral, 99% des gens s’en contrefoutent.
Mais pour les 1% restants…
… ce que je propose correspond EXACTEMENT à ce qu’ils recherchent.
J’ai adapté mes idées, mes stratégies et mes méthodes sur-mesure pour le tout petit groupe de personne, la toute petite partie du marché que je cherche à aider.
J’ai pensé tout mon travail spécifiquement et exclusivement pour ces gens-là.
Pour les gens comme toi peut-être, comme moi, comme nous.
« People like us do things like this. »
Pour t’aider à trouver toi aussi ta singularité, voici un framework simple que je t’invite à suivre :
1. Commence par t’assurer de ne pas être déjà unique.
Passer du temps à travailler sur ton positionnement, ça n’a de sens que si tu es sur un marché concurrentiel.
(ça te semble peut-être évident, mais si je le précise, c’est parce que c’est une erreur assez courante.)
Si tu enseignes le Wen Wang Gua, le Paddle Tennis, la peinture sur moquette (ne pas faire ça chez soi) ou toute autre thématique sur laquelle il n’y a encore pas ou peu de concurrence…
… tu es par définition déjà singulier.
Quand les gens cherchent des solutions sur cette thématique, ils n’ont pas d’autre choix que toi.
Donc pas besoin de te prendre la tête pour te différencier. Tu y penseras plus tard quand, je te le souhaite, ton succès aura attiré des hordes de concurrents dans ta thématique.
2. Regarde ce que font tes concurrents…
… et surtout POUR QUI ils le font.
- À qui s’adressent-ils ?
- Quel est le profil de leurs clients idéaux ?
- Quel type de personne peut se sentir visé par leur message / leurs produits / leurs offres ? (groupe 1)
Encore plus intéressant…
- Quelles personnes ne se sentent PAS visées par leur message / leurs produits / leurs offres, mais s’en contentent pour régler leur problème ou combler leur désir, faute de trouver une solution plus adaptée à leur profil spécifique ? (groupe 2)
Et même…
- Quelles personnes sont potentiellement REPOUSSÉES par leur message / leurs produits / leurs offres, et n’achèteront JAMAIS chez eux, même s’ils ont le problème / désir en question ? (groupe 3)
3. Dresse une liste des caractéristiques communes des personnes des groupes 2 et 3.
Interroge-toi :
- Ont-ils des valeurs communes ?
- Une vision du monde commune ?
- Des croyances communes ?
- Des objectifs communs ?
- Un environnement commun ?
- Etc…
Ce n’est pas toujours le cas, mais souvent le groupe de personne qu’on vise nous ressemble en beaucoup d’aspects. Ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.
C’était par exemple le cas pour moi quand j’ai créé Marketing Viscéral : je ne me sentais plus visé depuis longtemps, voire j’étais complètement repoussé par le message / les produits / les offres de mes concurrents.
Je me suis donc largement basé sur mes propres caractéristiques, mes propres valeurs, croyances etc…
4. Construit tout un univers adapté sur-mesure à ces caractéristiques.
Ce que j’entends ici par univers, ce sont les idées, les stratégies et les méthodes que tu partages.
Tu veux trouver des idées qui résonnent en eux.
Des stratégies qui leur correspondent parfaitement.
Des méthodes pour les aider à avoir des résultats plus rapidement, plus facilement, plus agréablement, en prenant en compte un maximum de leurs spécificités.
Tu veux penser tout ce que tu fais, de ta communication à tes enseignements, de sorte que ça colle exactement aux spécificités du groupe de personnes que tu veux aider (tes clients idéaux).
Pour simplifier…
Il y a quelque part sur ta thématique un petit groupe d’humains frustrés parce que personne ne s’adresse à eux spécifiquement, et ne pense de solutions spécialement pour eux.
Trouve ce petit groupe d’humains.
Apprend à les connaître.
Et sois celui qui s’occupe d’eux et rien que d’eux.
Tu seras ainsi singulier, et ils seront prêts à te payer cher pour que tu les aides, car ils ne pourront pas trouver ailleurs ce que toi tu proposes.
Ce sera TOI ou RIEN.
PS : Ce framework pour devenir singulier sur une thématique concurrentielle (make money, dév perso, séduction, perte de poids, etc…) ?
Si tu veux l’avoir en détails, c’est dans Outsider Game que ça se passe.
Je t’y prends par la main, étape par étape, avec plein d’exemples, pour que tu mettes le doigt sur ce positionnement unique qui va te permettre de ressortir au milieu de la masse, et d’attirer les meilleurs clients à toi.
Tu vas y découvrir notamment toute la série de questions que je me suis posées, ce jour-là à Da Nang, et qui m’ont permis de faire sortir Marketing Viscéral de ma matière grise…